Économie – Social

Mountain Planet à Grenoble : vitrine mondiale des innovations destinées à la montagne

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie vendredi 25 avril 2014 à 15:14

3 jours d'exposition pour les équipements du futur de la montagne à Alpexpo
3 jours d'exposition pour les équipements du futur de la montagne à Alpexpo © Radio France - Véronique Saviuc

Mountain Planet, c'est le nouveau nom du SAM, le Salon de l'Aménagement de la Montagne, qui se tient à Grenoble tous les deux ans depuis 40 ans. Il réunit 833 exposants et marques du monde entier jusqu'à vendredi soir et devrait attirer plus de 15.000 visiteurs au Parc des Expositions Alpexpo. La tendance 2014 ? Des équipements hyper-connectés !

Mountain Planet s'achève ce vendredi à Alpexpo à Grenoble. Pendant trois jours, 833 exposants et marques ont montré les innovations qui équiperont la montagne et les stations de ski dans les prochaines années. 

Parmi les exposants, le fabricant de remontées mécaniques Poma présentait sa cabine climatisée à l'hydrogène destinée au marché asiatique du cable urbain notamment. 

Aztec, la start up de 25 personnes qui construit à Crolles des dameuses de nouvelle génération, dévoilait sa "Graphite Evolution" de conception 100 % française. Eric Lambert, son président est tout fier de vanter ses qualités.

Lumiplan Montagne, la société savoyarde basée à La Bathie, près d'Albertville, a été récompensée par "un cluster de la montagne" pour son masque de ski intelligent. 

Patrick Grand'Eury, le Directeur Général de Lumiplan : ce n'est qu'un début !

Autre équipement 100 % français présenté dans un univers très concurrentiel, un airbag qui s'apparente plutôt à un gilet de sauvetage qui permet de rester en surface de l'avalanche quand on le déclenche. Il a été mis au point avec les spécialistes du secours en montagne mais sera aussi développé pour les freeriders. 

Arieh Visocekas, créateur et gérant de la société Ubak basée à Aigueblanche en Savoie qui a imaginé cette sorte de bouée airbag

Concours de belles mécaniques autour des bâtiments d'Alpexpo .. - Radio France
Concours de belles mécaniques autour des bâtiments d'Alpexpo .. © Radio France - Véronique Saviuc

Un bon cru, selon Jean-Marc Silva, le directeur de France Montagnes

Partager sur :