Économie – Social

Mouvement de grève au centre de formation des apprentis de l'industrie de Savoie

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie mardi 22 septembre 2015 à 17:16

Piquet de grève devant le centre de formation
Piquet de grève devant le centre de formation - Laurent Morello

90 % des enseignants du CFAI à la Motte Servolex sont en grève illimitée depuis lundi. Ils dénoncent la nouvelle organisation du temps de travail, imposée par la direction, depuis la rentrée scolaire. Les apprentis n’ont plus de cours, ils sont retournés dans les entreprises.

« Il n’y a plus de logique par rapport à la spécificité de notre travail »

Les formateurs ont l’habitude d’un suivi régulier et personnalisé avec les apprentis. Et selon eux, c’est ce travail qui est remis en cause dans la nouvelle organisation du travail. Ce centre forme chaque année près de 250 jeunes, en alternance, dans la chaudronnerie, l'usinage, la maintenance électrique, du CAP au BTS.  Il revendique un fort taux de réussite et d’embauche à l’issue de la formation, grâce à l’investissement des enseignants. Les grévistes reçoivent d'ailleurs le soutien d'ancien élèves qui viennent les voir sur le piquet de grève.

Robert Manus, formateur en maintenance industrielle

Le dialogue gréviste / direction est bloqué

Les formateurs tiennent un piquet de grève devant les ateliers. Et le directeur, lui, dans son bureau communique par mail. Les tensions sont apparues dés la rentrée. Dans la nouvelle organisation du travail on accorde un temps contraint et trop court selon les formateurs pour le suivi des apprentis. Les formateurs souffrent aussi du manque de temps qu'on leur prévoit pour préparer leur cours. La Direction, explique, par écrit que le nombre d'apprentis diminue, et que les difficultés financière justifient cette nouvelle organisation.