Économie – Social

Mulhouse: Drouot-Jonquilles, quartier pilote pour la Politique de la Ville

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 23:53

- Google Street View

Ce quartier d'environ 5 000 habitants de Mulhouse, va bénéficier d'un dispositif d'accélération de la Politique de la Ville. Un dispositif qui permet d'accélérer les opérations de rénovation. Mulhouse fait partie des 10 villes pilote, pour améliorer l'action locale des pouvoirs publics.

L'annonce a été faite ce lundi matin, après l'installation par Manuel Valls, le premier ministre, du Conseil National des Villes aux Mureaux, dans les Yvelines. Ce nouveau dispositif, dont va bénéficier le quartier Drouot-Jonquilles de Mulhouse, permettra d'apporter davantage d'autonomie en matière budgétaire, pour mobiliser les ressources du territoire et trouver les solutions concertées avec les habitants.

Jean Rottner, le maire de Mulhouse LR, se félicite de ce dispositif qui va être mis en place:" l'objectif , c'est de simplifier , de réunir plus rapidement les décideurs de l'Etat, pour nous permettre d'avancer plus rapidement et pas attendre les difficultés supplémentaires, si il y a des rénovations à entreprendre" . 

Un délégué du gouvernement va être nommé pour évaluer les besoins. Les premiers effets devraient être mesurés dans l'année 2016 , pour l'instant, aucun objectif chiffré n'a été avancé par le gouvernement. Le maire de Mulhouse souhaite offrir de vraies perspectives pour ce quartier, en matière d'emploi, de réussite scolaire et d'amélioration de l'habitat.

Jean Rottner le maire de Mulhouse au micro de Guillaume Chhum