Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Mulhouse, les Restos du cœur s'affairent pour leur campagne d'hiver

Par

Les Restos du cœur entament ce lundi leur 31ème campagne d’hiver. Dans les seize semaines à suivre, la distribution des repas pourrait atteindre un record. Illustration au centre de distribution de Mulhouse.

Les Restos du Coeur lancent leur campagne d'hiver
Les Restos du Coeur lancent leur campagne d'hiver © Maxppp

Le centre de distribution des Restos du cœur de Mulhouse est le plus important du Haut-Rhin. Il compte certains jours jusqu'300 bénéficiaires. Un centre en pleine effervescence au moment du lancement ce lundi de la 31ème campagne d'hiver de l'association. Elle va durer jusqu'au 12 mars, soit seize semaines de distribution de repas.

Publicité
Logo France Bleu

A Mulhouse comme ailleurs, les bénéficiaires sont plus nombreux d'année en année. "Ici on aide beaucoup d'étrangers, confirme Michel, un bénévole._ Sinon ceux qui viennent sont surtout des chômeurs et des retraités qui n'ont qu'une petite retraite"_.

"Les Restos, c'est aussi l'accueil. Ça m'aide psychologiquement". Pierre, un bénéficiaire de 51 ans

Pour bénéficier de cette aide, il faut pouvoir justifier de faibles ressources. "Ça fait six ans que j'en bénéficie, témoigne une Kosovare au centre mulhousien. _Je viens une fois par semaine pour la nourriture. Bien sûr ça ne suffit pas. Mais ça aide bien". _Pierre lui a perdu son appartement et a du mal à remboursé un crédit : "Ici je ne viens pas que pour la nourriture. Je viens pour l'accueil. Ça m'aide psychologiquement à ne pas rester enfermé dans mon coin".

Aujourd'hui, "un repas ne suffit plus", commente Pierre Fettel, le président des Restos du cœur du Haut-Rhin. Une fois que les personnes sont dans le centre, on leur propose aussi de l'aide aux devoirs pour les enfants, des cours de français. Et on les oriente aussi vers d'autres associations qui peuvent les aider". En Alsace, les Restos du cœur comptent 1.200 bénévoles et 36 centres de distribution.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu