Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Nanterre : des rats à la Poste

jeudi 24 décembre 2015 à 6:00 Par Noémie Bonnin, France Bleu Paris

Les postiers de Nanterre se plaignent de la présence de rats dans leur lieu de travail. L'Inspection du travail a constaté les dégats.

Des rats visitent l'entrepôt de la Poste depuis plusieurs mois.
Des rats visitent l'entrepôt de la Poste depuis plusieurs mois. © Radio France - Noémie Bonnin

Nanterre, France

Des rats comme collègues de travail, l'idée ne fait pas rêver grand monde et en l’occurrence les postiers de Nanterre. Dans l’entrepôt Nanterre-Rueil, certains ont exercé leur droit de retrait depuis lundi (la direction évoque 14 agents sur 140, les syndicats plus de la moitié des agents). En cause : la présence de rats sur leur lieu de travail. Du coup ce mercredi l'inspection du travail a fait une visite et une réunion spéciale du CHSCT entre la direction et le personnel s'est tenue. 

"Moi j'ai vu un rat au mois de septembre dernier, il était juste à coté de la machine à café" raconte Alex, postier depuis quatre ans. "Sans mentir, il devait faire un vingtaine de centimètres, c'est assez imposant !  On est juste à coté de la Seine, c'est sûrement pour ça..." Alex a eu une infection il y a quelques semaines, il est resté dix jours avec 40 degrés de fièvre. Il ne sait pas du tout si ça a un rapport avec les rats, mais ce problème l'inquiète. "Les rats prolifèrent, ils montent sur les positions de travail pour aller grignoter le courrier, nous après on met nos mains dessus, sur le plan hygiénique ça pose soucis !"

Le syndicat Sud a pris en photo les courriers rongés :

Les postiers ont découvert des colis rongés.  - Aucun(e)
Les postiers ont découvert des colis rongés. - Sud Poste Hauts de Seine
Les postiers ont découvert des colis rongés.  - Aucun(e)
Les postiers ont découvert des colis rongés. - Sud Poste Hauts de Seine
Les Postiers ont découvert des colis rongés.  - Aucun(e)
Les Postiers ont découvert des colis rongés. - Sud Poste Hauts de Seine

Car dernièrement, c'est bien le constat qu'ont fait les postiers : des lettres et des colis ont été rongés. Les coins des enveloppes sont ouverts. Alors depuis quelques jours, une entreprise de dératisation est intervenue, et a mis des petites boites de poison partout. Mais du coup, certains agents se sont plaints de maux de tête et d'irritations diverses. "Nous ce qu'on souhaite c'est que les agents soient transférés ailleurs, le temps que le site soit vraiment nettoyé" plaide Brahim Ibrahimi, postier et représentant du syndicat Sud dans les Hauts de Seine. "Franchement, c'est dégoûtant cette situation. Et c'est dangereux.

Des petits boites de poison ont été disséminées un peu partout.  - Radio France
Des petits boites de poison ont été disséminées un peu partout. © Radio France - Noémie Bonnin

Pour l'instant la direction souhaite renforcer les mesures de nettoyage du site et assure mettre tout en œuvre pour prendre la dimension des risques signalés.