Économie – Social

Nantes attire toujours autant !

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan vendredi 2 septembre 2016 à 9:11

La place Royale à Nantes
La place Royale à Nantes © Maxppp -

Nantes est toujours dans le top 3 des villes où les Français aimeraient venir travailler. Deux études viennent de le confirmer.

Nantes attire toujours autant ! Deux études viennent le confirmer. Celle de Cadre emploi : Nantes est troisième au classement des villes où les cadres parisiens seraient prêts à s'installer, quitte à voir leur salaire baisser (derrière Bordeaux et Lyon) et Nantes est même deuxième au classement des villes où les Français aimeraient travailler (toujours derrière Bordeaux), selon l'institut Great place to work.

Le dynamisme économique comme premier atout

Ce qui séduit les cadres, c'est le "dynamisme économique de la ville", explique Julien Breuilh, le responsable des études chez Cadre emploi. "Il y a des créations d'emploi avec de nouvelles entreprises et particulièrement sur le secteur de l'informatique et des télécoms. Et ce sont surtout ces activités qui recrutent des cadres. Voilà donc pourquoi Nantes est très bien positionné". Les autres atouts de la ville : la proximité de la mer et la facilité pour y aller et en repartir avec les autoroutes, l'aéroport et le train.

Nantes permet à tous les entrepreneurs qui ont une idée de mener leur projet à bien

Mickaël confirme. Ce jeune cadre a quitté Dublin pour revenir en France avec sa femme et sa fille, il y a 6 mois et le choix de Nantes s'est imposé à lui : "Nantes a un terreau pour les start up qui permet à n'importe quel entrepreneur qui a une idée de pouvoir mener à bien son projet". Il a lui même rejoint la start up iAdvize, sur l'île de Nantes, qui compte maintenant 200 salariés et qui met en avant le fait d'être à Nantes pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Et ce dynamisme nantais autour de la création d'entreprise, c'est aussi ce qui a séduit Mickaël : "ma femme envisage de créer son entreprise et c'est vrai qu'ici, il y a tout ce qu'il faut pour l'accompagner, la ruche numérique notamment".

La place Royale est vraiment belle

Il aime aussi la ville : "il y a de nombreux parcs, c'est vraiment agréable quand on a des enfants. Et j'aime aussi l'architecture de la ville : le quartier Bouffay, la place Royale". Et évidemment, la proximité de la mer : "c'est un luxe d'être si près et de pouvoir y aller pour la journée".

Voilà donc comment Mickaël a rejoint les 58 000 cadres de Nantes.

Partager sur :