Économie – Social

Nantes : université bloquée et transports perturbés ce jeudi

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Loire Océan mercredi 23 mars 2016 à 15:53

Les trams et bus nantais s'arrêteront au plus près du centre-ville
Les trams et bus nantais s'arrêteront au plus près du centre-ville - photo Semitan

Les opposants à la loi travail se mobilisent à nouveau ce jeudi. Les étudiants ont voté le blocage de la fac. Pendant le défilé, les transports seront perturbés.

Les opposants au projet de loi travail se retrouvent pour une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi, à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires 44, UNEF et Solidaires Etudiants. Ils se donnent Rendez-vous à 11h place du commerce à Nantes, et à 10h30 devant l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.

Université bloquée

Les étudiants ont décidé, en Assemblée générale, de bloquer la fac. Dès 7h du matin, des piquets de grève seront installés. Les bloqueurs comptent empêcher les étudiants et les enseignants du bâtiment Tertre de se rendre en cours. Les étudiants vont quitter la fac de Nantes à 10h pour aller à pied vers le centre-ville. Le cortège partira à 11 h de la place du Commerce.

Transports perturbés

Du coup, dès 10h30, les bus et trams vont cesser de traverser le centre ville. Ils vont s'arrêter au plus près du coeur de ville, mais n'y entreront pas :

  • La ligne 1 sera coupée entre médiathèque et bouffay.
  • Le terminus des lignes 2 et 3 se fera à Hotel Dieu. Elles repartiront à 50 otages pour la 2, Bretagne pour la 3.
  • Les lignes C1, la C6, 11 et 12 s'arrêteront à Foch Cathédrale. Elle repartiront à Copernic pour la C1, Delorme pour la C6, Médiathèquepour la 11, et Talensac pour la 12.
  • Le terminus de la C2 sera à Talensac.
  • La C3 et la 23 s'arrêteront à Copernic. La C3 reprendra gare sud, la 23 à Talensac.
  • La 26 sera coupée entre Gaston Veil et Delorme.
  • La ligne 54 aura son terminus à Delorme.
  • La navette de l'aéroport elle s'arrêtera gare sud.

Mais attention, les perturbations pourront commencer plus tôt : Les étudiants vont partir de la fac dès 10h en marchant sur la ligne 2 du tram, pour rejoindre commerce. Les lycéens comptent défiler sur les rails de la ligne 1 depuis Bellevue, mais aussi sur la ligne du busway depuis les Bourdonnières. Les transports reprendront une fois la manifestation terminée.