Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

New York interdit la vente de foie gras à partir de 2022

- Mis à jour le
Par

Après la Californie, la ville de New-York interdit la commercialisation de foie gras à partir de 2022. Le texte a été adopté ce mercredi 30 octobre au conseil municipal.

Foie gras et caramel aux épices
Foie gras et caramel aux épices © Radio France - Franck Daumas

Dans trois ans, en 2022, il sera interdit de vendre, de servir ou même d'avoir du foie gras chez soi si vous habitez New-York. En cas de non-respect de la loi, les New-Yorkais risqueront une amende comprise entre 500 et 2.000 dollars. Une amende qui pourra être renouvelée toutes les 24 heures. 

Publicité
Logo France Bleu

La ville américaine a voté, ce mercredi 30 octobre, l'interdiction de la commercialisation du foie gras quand celui-ci est obtenu grâce au gavage des animaux. Une pratique dénoncée aux Etats-Unis par certains élus et par plusieurs associations de protection des animaux. 

Pas de conséquence pour les producteurs périgourdins

Selon Guillaume Espinet, président de l'association foie gras du Périgord, cette interdiction à New York n'aura pas de conséquence en Dordogne car il n'y a pas à sa connaissance de producteurs périgourdins qui exportent dans la ville américaine. En effet, les autorisations sont, selon Guillaume Espinet, très compliquées à obtenir et très coûteuses. 

Le foie gras déjà interdit en Californie

New- York rejoint la Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, qui interdit la commercialisation du foie gras depuis janvier 2019. La Cour suprême a validé la loi au motif que le gavage était un mode de production qui ferait souffrir les animaux. En ce qui concerne la Californie, l'interprofession du foie gras en France, le Cifog, a assuré qu'il n'y aurait aucun impact sur les producteurs français.

Publicité
Logo France Bleu