- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Économie - Social
- Niort : les agents de la Ville et de la CAN reconduisent la grève pour le jeudi 2 mai
Niort : les agents de la Ville et de la CAN reconduisent la grève pour le jeudi 2 mai
Les agents de la Ville, du CCAS et de la CAN ont reconduit leur mouvement de grève à ce jeudi. Ils demandent des revalorisations de salaire. En attendant, des perturbations sont à prévoir dans les cantines, les garderies scolaires mais aussi la collecte des déchets.

A Niort, les agents de la ville et de l'agglomération ont reconduit leur grève mardi dernier. Il risque donc d'y avoir de nouvelles perturbations ce jeudi dans les cantines et les garderies scolaires. Les grévistes ont également prévu de se rassembler le matin devant le dépôt des camions bennes. La collecte des déchets pourrait donc être perturbée elle aussi ce jeudi. Les syndicats espèrent une reprise du dialogue. Mardi aucun accord n'a été trouvéentre les syndicats CGT, FO et Unsa Territoriaux d'un côté, la Ville de Niort et la CAN de l'autre. Un appel a la grève avait été lancé pour cette journée du 30 avril. Environ 250 personnes étaient présentes au rassemblement devant la mairie de Niort en fin de matinée.
Négociations dans l'impasse
Les syndicats demandent des revalorisations salariales, dénonçant "un gel des salaires depuis 2010 et des primes depuis 2008". Et les 20 à 40 euros mensuels supplémentaires proposés par la collectivité sont jugés insuffisants. Pour David Bodin, de la CGT, "il faut au moins de doubler la mise à 40 euros pour les plus bas salaires, donner une prime de sortie de crise et un calendrier pour les futures négociations". La comité technique prévu ce mardi après-midi ne s'est pas tenu. La CGT ne siégeant pas, le quorum nécessaire n'était pas atteint.
La majorité des grévistes a voté la reconduction du mouvement pour le jeudi 2 mai. Ils ont prévu de se retrouver au niveau du dépôt des camions poubelles. La collecte pourrait être perturbée. Une nouvelle assemblée générale aura également à midi ce jeudi et les syndicats vont solliciter la collectivité pour se remettre autour de la table d'ici là.
La garderie et la restauration de certaines écoles seront à nouveau perturbées
Ecoles sans restauration, pique-nique possible, garderies assurées
- Agrippa d’Aubigné élémentaire
- Jean Jaurès maternelle et élémentaire
- Jean Mermoz maternelle et élémentaire
- Jules Michelet élémentaire
- Jacques Prévert élémentaire
Ecoles sans restauration, sans pique-nique, garderies assurées
- Pierre de Coubertin maternelle
- Jules Ferry maternelle
- Edmond Proust élémentaire
- Emile Zola maternelle
Ecoles sans restauration, sans pique-nique, garderie du matin assurée, sans garderie du soir
- Agrippa d’Aubigné maternelle
- Pierre de Coubertin élémentaire
- Emile Zola élémentaire
Ecole sans restauration, pique-nique possible, pas de garderie du matin, garderie du soir assurée
- Edmond Proust maternelle
Ecoles sans restauration, sans pique-nique, sans garderie
- Jules Ferry élémentaire
- Jacques Prévert maternelle
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !