Économie – Social

Bourgogne : un mini sapin de Noël décoré et livré chez vous en 48 heures chrono

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne et France Bleu dimanche 18 décembre 2016 à 0:10

Le site de "My Little Sapin", une entreprise bourguignonne née en 2013
Le site de "My Little Sapin", une entreprise bourguignonne née en 2013 © Radio France - Thomas Nougaillon

Le roi du sapin est Bourguignon. Pierre Naudet représente la sixième génération d'une famille devenue LA spécialiste du sapin de Noël en France. Pierre Naudet, propose depuis 2013, des minis sapins livrés chez vous en deux jours seulement via sa startup "My Little Sapin" basée dans l'Yonne.

Vous n'avez toujours pas eu le temps d'acheter votre sapin de Noël ? Ou bien vous n'avez tout simplement pas de place pour en installer un dans votre salon ? Pas de soucis le pépiniériste bourguignon Naudet a pensé à vous. Avec sa start-up "My Little Sapin" créée en 2013 et basé dans l'Yonne, l'entreprise se propose de livrer à votre domicile un petit arbre en pot en 48 heures chrono.

C'est unique en France

Et si les boules et les guirlandes vendues en option ne sont pas fabriquées en France, les sapins eux viennent bel et bien de Bourgogne. Depuis 2013, le concept "My little Sapin", surfe sur un succès relatif : 1000 de ces épicéas de petites tailles ont été vendus la première année, 2000 la deuxième et cette année la société table sur 4000 ventes. Ce concept unique en France est peut-être en train de prendre son envol.

_"_Je me suis rendu compte qu'il y avait des gens qui vivaient en ville qui avaient peu d'espace, pas de temps qui du coup n'achetaient pas forcément de sapins. Et que nous on avait dans notre production des petits sapins qui pouvaient convenir, il fallait juste les envoyer un peu plus tôt. On a donc monté ce site et on expédie des sapins en 24 ou 48 heures dans toute la France. "

- Pierre Naudet

Les commandes se font en quelques clics sur internet - Radio France
Les commandes se font en quelques clics sur internet © Radio France - Thomas Nougaillon

Pour commander "My Little Sapin", il faut se rendre sur le site internet, deux tailles de sapins sont disponibles, le mini dont la taille va de 35 à 60 centimètres ou bien le géant qui culmine de 60 à 80 centimètres. Pour vous offrir l'un de ces épicéas, âgés de 4 à 6 ans, il vous en coûtera 31 euros 50 pour le mini sapin. Ou bien 41 euros 50 pour le maxi sapin. A chaque fois le pot et la livraison sont offerts. Pour quelques euros de plus on a droit également aux boules et aux guirlandes qui vont avec.

12 euros le bon retour

Enfin pour les plus écolos d'entre nous -et contre la somme de 12 euros- on peut également cocher l'option « bon retour ». C'est la possibilité de renvoyer le sapin chez Naudet qui s'engage à le replanter après les fêtes dans sa forêt "My Little Sapin". Les dernières commandes seront prises jusqu'au 23 décembre à midi.

Un mini sapin est arrivé à France Bleu Bourgogne - Radio France
Un mini sapin est arrivé à France Bleu Bourgogne © Radio France - Thomas Nougaillon

Les Naudet c'est une famille bien connue en Bourgogne, elle est LA spécialiste du sapin de Noël. Avec 400 000 arbres chaque année la société Naudet est même la première productrice en France. La petite PME, dont le siège social historique se trouve à Leuglay dans le Nord Côte-d'Or, emploie 200 personnes. Le dernier arrivé, Pierre Naudet, sixième génération, s'est lancé dans le commerce en ligne c'est lui qui est à la tête de la start up "My Little Sapin" basée dans l'Yonne près de Saint-Florentin.

Pierre Naudet est à l'origine de ce concept unique en France