Économie – Social

Noël, c'est aussi des emplois en Vaucluse

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 1 décembre 2016 à 6:10

La préparation des plats du Nouvel An chinois nécessite des recrutements en CDD
La préparation des plats du Nouvel An chinois nécessite des recrutements en CDD - Agis

Chocolat, plats cuisinés, réveillons de Noël ou Nouvel An chinois : la période des fêtes est aussi celle des emplois en CDD. À Avignon ou Althen-des-Paluds, des entreprises repèrent leurs futurs employés en CDI parmi ces emplois temporaires.

La période des fêtes de fin d'année est porteuse d'emplois en Vaucluse. La restauration et l’hôtellerie recrutent du personnel supplémentaire pour les réveillons et les repas de fête. Les magasins de jouets ont parfois doublé leurs effectifs pour assurer davantage de présence dans les rayons.

Les agences d'intérim expliquent que les demandes de l'industrie agro-alimentaire augmentent considérablement pour la période des fêtes. Les plate-formes colis Amazon à Montélimar ou de La Poste à Cavaillon recrutent également de nombreux emplois temporaires pour les fêtes.

Les effectifs doublent pour confectionner des plats cuisinés ou des chocolats

À Avignon, l'entreprise Agis confectionne 7 000 tonnes de plats cuisinés pour les fêtes. L'entreprise double quasiment ses effectifs et recrute entre 150 et 200 personnes sur ses sites d'Avignon, Tarare (Rhône) ou Herbignac (Loire-Atlantique).

La campagne de recrutement a débuté en septembre pour cuisiner du civet de chevreuil ou du chapon sauce foie gras. Les CDD se prolongent avec le Nouvel An chinois. Ingrid Balcer, la responsable des ressource humaines, explique qu'Agis "prépare 2 000 tonnes de plats cuisinés asiatiques". Les contrats en CDD s'étalent jusqu'à fin janvier.

À Althen-des-Paluds, l'entreprise Castelain prépare 20 000 boites de chocolats pour les fêtes de fin d'année. Dès septembre, des employés en CDD ont commencé de travailler une ganache de Cuba. Lionel Dosne, le PDG de Castelain, estime que Noël "représente 40% du chiffre d'affaire". Il recrute plus d'une quinzaine de CDD alors que l'entreprise emploie habituellement une vingtaine de salariés.

Le recrutement commence avant la période des fêtes

Des CDD qui peuvent devenir des CDI

La chocolaterie Castelain recrute des "employés polyvalents pour du conditionnement ou pour travailler sur des machines". Le PDG explique que les CDD peuvent aussi se prolonger car "nous enchaînons Noël et la préparation des chocolats de Pâques".

Lionel Dosne est attentif aux personnes en CDD qui ont davantage de potentie l: "on les recrute et on les forme". Des ex-CDD sont aujourd’hui en contrat CDI , en charge de "la conduite de lignes de fabrication de chocolats."

Chaque année chez Agis, une vingtaine d'emplois de Noël deviennent des CDI, des embauches définitives. Ingrid Balcer, la responsable des ressource humaines, propose des contrats jusqu’à la fin du Nouvel An asiatique: "Nous renouvelons d'abord le CDD. On recherche des gens fiables, ponctuels qui comprennent les consignes, qui savent lire et écrire. De façon à repérer des employés qui pourraient rester dans l'entreprise en CDI."

Des emplois de fin d'année deviennent des CDI

Partager sur :