- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- Noël : l'usine Réauté Chocolat à plein régime !
Noël : l'usine Réauté Chocolat à plein régime !
C'est un des sites industriels les plus importants de la Mayenne et ça turbine en ce moment. L'usine Réauté Chocolat d'Azé fonctionne à plein régime à l'approche de Noël. 600 tonnes de chocolat sortent chaque année en comptant la biscuiterie Réauté de Saint-Fort. Reportage.

Dans l'usine Réauté Chocolat d'Azé, on est bien loin de l'ambiance du film Charlie et la Chocolaterie (2005) avec des fontaines de chocolat partout qui coulent de façon abondante. Ici tout est plus clinique, à commencer par la grande salle blanche où sont stockées les matières liquides et solides destinées à faire les intérieurs des chocolats.
Une centaine d'intérimaires et CDD en renfort
Noël approche et il ne faut évidemment pas se louper. Pour l'occasion, et pour préparer Pâques (déjà !), une centaine d'intérimaires et des CDD sont recrutés pour épauler les 37 salariés du site. Certaines lignes de production sortent 250 kilos de chocolat par heure. Le site d'Azé dispose aussi de nouveaux outils comme des démouleurs car de nouvelles recettes ont été pensées pour les fêtes. Réauté Chocolat fabrique par exemple des tuiles au chocolat framboises-pécan et pommes-caramel. Rien que sur la période de Noël, la marque mayennaise prévoit la sortie de plus d'un million de sachets.
La production pour Noël est presque finie. "Cette période représente plus de 35% du chiffre d'affaires annuel. C'est là que l'on va voir arriver tous nos clients dans les magasins" déclare Bruno Demezet, le directeur du réseau de Réauté Chocolat. Les salariés bûchent déjà sur Pâques. "Les deux saisons se chevauchent. On termine Noël et on attaque Pâques. C'est le moment de la bascule et il ne faut pas se louper" explique Frédéric Touchel le responsable de la production.
Un calendrier de l'Avent
Élément surprenant : Réauté Chocolat n'avait jusque-là jamais sorti de Calendrier de l'Avent. C'est désormais chose faite avec trois modèles disponibles cette année (un pour enfant, un pour adulte et un autre avec deux chocolats par jour). "Nous avions une très forte demande de la part des consommateurs et des magasins. Que ce soit dans l'alimentaire ou les cosmétiques par exemple, ce concept de calendrier de l'Avent est mis en avant par les clients donc on se devait d'y répondre" admet Bruno Demezet qui est aussi le directeur marketing de la marque.
Mayenne : l'info en continu
Mayenne : les plus consultés
Matériel agricole volé à Bouère : les malfaiteurs interpellés près de Paris après une course-poursuite
France Bleu MayenneLigue 2 (J8) : le Stade Lavallois bat le Paris FC (1-0) et enchaîne un quatrième succès consécutif
France Bleu MayenneLigue 2 (J8) : face au Paris FC, le Stade Lavallois va faire tourner pour ne pas s'essouffler
France Bleu Mayenne