Noël : le budget des Français en légère baisse à 549 euros, les "bons plans" plébiscités
Les consommateurs français dépenseront en moyenne 549 euros pour Noël cette année, un budget en légère baisse. Une tendance qui s'explique par la volonté de consommer différemment, mais aussi par la recherche de promotions et de bons plans.

"Moins, mais mieux". Les consommateurs français semblent progressivement adopter cet adage pour leurs achats de Noël. Le budget moyen des français pour ce Noël 2019 devrait être en légère baisse par rapport à l'an dernier, à 549 euros en moyenne, soit 22 euros de moins qu'en 2018. Mais il est aussi plus astucieux : cette année, les consommateurs devraient acheter de plus en plus de cadeaux en ligne, anticiper davantage pour bénéficier de promotions et de "bons plans".
C'est ce que révèle l'enquête annuelle de l'organisme de crédit Cofidis, réalisée avec le site d'e-commerce Rakuten et l'institut CSA.
Plus d'un tiers des achats sur internet
Plus d'un tiers du budget, 39% soit 215 euros en moyenne, sera dépensé en ligne, les cadeaux restant le premier poste de dépenses, "avec un budget en constante augmentation depuis deux ans". Selon l'enquête publiée cette semaine, les Français envisagent de déposer un peu moins de cadeaux sous le sapin cette année, soit 7 cadeaux en moyenne contre 8,5 en 2018.
Deux Français sur trois anticipent leurs dépenses, un tiers chassent les promos
Par ailleurs, près de deux Français sur trois (60%) anticipent leurs dépenses de Noël, "principalement en se constituant une 'Cagnotte Noël' tout au long de l'année, pour un tiers (33%) d'entre eux, un chiffre en augmentation de 2 points par rapport à 2018".
Afin d'optimiser leur budget, plus d'un tiers des Français (36%) achètent leurs cadeaux lors de périodes promotionnelles comme le "Black Friday" : 40% des Français déclarent d'ailleurs faire leurs dépenses de Noël dès le mois de novembre (+3 points par rapport à 2018).
La volonté de consommer mieux et la chasse aux promos font baisser le budget
D'un point de vue européen, "les Français sont plus nombreux que les autres pays à vouloir réduire leur budget cette année", affirme le cabinet AlixPartners, qui a conduit pour la deuxième fois une étude sur les intentions d'achat des consommateurs pour les fêtes de fin d'année dans six pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne). "Près d'un Français sur trois les réduira cette année, contre une moyenne de près d'une personne interrogée sur cinq", souligne l'étude, dévoilée jeudi.
Cette baisse du budget de Noël est le résultat de deux tendances : "Une volonté de consommer différemment, 'moins mais mieux', mais aussi une chasse plus intense aux promotions".
Après avoir importé des Etats-Unis le "Black Friday" et le "Cyber Monday", de nombreux distributeurs et marques ont transformé ces événements en une "Black Week" et ont même anticipé certaines promotions, poussant les consommateurs à faire leurs achats de plus en plus tôt, note le cabinet de conseil.
