Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Noël solidaire à Dijon : vous pouvez donner des jouets jusqu'au 9 novembre 2018

lundi 29 octobre 2018 à 17:29 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

L'opération connaît malheureusement un succès croissant d'années en années. Comme chaque année depuis 16 ans la mairie de Dijon lance une grande opération de collecte de jouets. Ils seront remis mi-décembre à des enfants de familles déshéritées au cours d'une journée festive en mairie.

Pour que Noël soit une fête pour tous, la mairie de Dijon, lance une nouvelle fois sa grande collecte de jouets (illustration)
Pour que Noël soit une fête pour tous, la mairie de Dijon, lance une nouvelle fois sa grande collecte de jouets (illustration) © Maxppp - JC Tardivon

21000 Dijon, France

En 2017, 950 enfants ont bénéficié de la générosité des Dijonnais. Depuis 2002, à l’initiative du conseil municipal d’enfants (CME), la ville de Dijon organise une grande collecte de jouets. Un livre, une peluche, des petites voitures, l’objectif est de récolter des jouets neufs ou en bon état et de les redistribuer pour le Noël d'enfants dont les familles sont en difficulté. Du 1er octobre au 9 novembre 80 points de collecte, munis de petites affichettes invitant à donner, sont mis en place à travers la ville.   

"Les gens sont généreux"

Vous pouvez par exemple déposer vos dons au magasin "Les Petites Graines" rue Auguste Comte en centre-ville de Dijon. Gaëlle Sauvan est co-responsable de cette boutique de décoration, de jeux et d'accessoires pour enfants. Elle participe pour la troisième année consécutive. "Les gens sont plutôt généreux, certains donnent un ou deux petits jouets  tandis que d'autres font vraiment le vide de leurs placards" explique la jeune femme. 

"On nous emmène des jeux tout neufs encore emballés, des jouets déjà utilisés, des poupées, beaucoup de livres et énormément de peluches également". Depuis quinze jours Gaëlle dit avoir reçu des dons d'une bonne dizaine de clients. "Et généralement plus on s'approche de Noël, plus les gens nous emmènent d'objets".   

Gaëlle Sauvan

L'affiche de cette opération lancée pour la première fois par la mairie en 2002 - Aucun(e)
L'affiche de cette opération lancée pour la première fois par la mairie en 2002 - DR

"Nous sommes tous des Pères Noël" 

Stéphanie, jeune maman du quartier des Bourroches, s'apprête à donner. Mais elle veut absolument faire participer ses deux enfants Marius et Izïa. Elle nous dit pourquoi. "Je ne peux pas faire ça derrière leur dos: prendre des jouets les mettre dans un sac et les donner. J'aimerai bien les sensibiliser car à 5 ans et demi et 7 ans et demi ils sont en âge de comprendre qu'il existe des enfant qui ont besoin de jouets". 

C'est pourquoi Stéphanie compte trier les jouets avec eux pour décider ceux que la famille donnera. "Profitons de cette opération pour montrer que nous sommes tous des Pères Noël" souffle philosophe la jeune mère.   

Gaëlle Sauvan  - Radio France
Gaëlle Sauvan © Radio France - Thomas Nougaillon

Stéphanie s'apprête à donner... Ses deux enfants vont être mis à contribution.

Le Père Noël distribuera ces jouets le 15 décembre prochain en mairie

Les points de collecte sont situés dans chaque école dijonnaise mais également dans les structures petite enfance municipales, dans les centres sociaux ou dans certaines boutiques comme "Les petites graines" rue Auguste Comte ou Century 21 place de la République. Une fois récupérés les jouets sont nettoyés, remis en état et emballés par l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT). 

En partenariat avec des associations comme les Restos du Coeur, le Secours Populaire ou ATD Quart monde ils seront remis en présence du Père Noël lors d'une grande journée festive le 15 décembre prochain à l'hôtel de ville.

A 8h11 ce mardi 30 décembre 2018, sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7) vous entendrez Hamid El Hassouni, adjoint au maire délégué à la jeunesse. Interview à retrouver également ci dessous. 

Hamid El Hassouni