Économie – Social

Normandie : des milliers de manifestants contre la réforme du code du travail

Par Delphine Garnault, Bertrand Queneutte et Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 12 septembre 2017 à 11:21

A Rouen, la manifestation est partie ce mardi matin un peu après 11h
A Rouen, la manifestation est partie ce mardi matin un peu après 11h © Radio France - Antoine Quevilly

Les opposants à la réforme du Code du Travail ont manifesté ce mardi matin à Rouen et au Havre. A Evreux, une mobilisation a rassemblé plus d'un millier de personnes ce mardi après midi.

Premier test social ce mardi pour le gouvernement avec une nouvelle journée d'action nationale a l'appel de la CGT. Avec la FSU, l'Unef, Solidaires, les manifestants s'opposent aux ordonnances qui réforment le code du travail. Ces ordonnances doivent être adoptées en conseil des ministres, pour s'appliquer dès la fin du mois.

A Rouen, la manifestation a démarré un peu après 11h, mobilisant environ 5000 personnes. A Dieppe, un millier de personnes est descendue dans la rue. Le matin, ce sont les forains qui se sont greffés à cette journée d'action provoquant d'importants embouteillages en bloquant l'autoroute A13 près de Rouen. A Evreux, ils étaient 1200 à manifester dans le calme selon la police.

Le Havre très mobilisée !

Au Havre, le cortège a rassemblé plusieurs milliers de personnes : aux alentours de 10.000 manifestants. La rue de Paris, principale artère allant de la mairie jusqu'au port, était noire de monde aux alentours de 11h15. Un défilé suivi par Bertrand Queneutte, pour France Bleu Normandie. En direct, dans le journal de 12h :

ECOUTEZ : la manif du Havre, dans le journal de 12h sur France Bleu Normandie

Rue de Paris, au Havre.

Des dockers ont rejoint le cortège havrais.