Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Réouverture des restaurants et nouvelles règles : "C'est comme si on recommençait le métier"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

La mise en place des nouvelles mesures de distanciation dans les restaurants n'a pas effrayé les premiers clients dans le centre de Caen. Ils ont retrouvé, sous le soleil, des terrasses plus espacées. Pour les professionnels, il a fallu appliquer les nouvelles règles liées à la pandémie du Covid-19.

Le serveur du "Café de Caen" apporte les plats derrière son masque en plexiglas
Le serveur du "Café de Caen" apporte les plats derrière son masque en plexiglas © Radio France - Olivier Duc

"Pour une personne? Pour l'instant je n'ai plus de place en terrasse. Est-ce qu'à l'intérieur cela irait ?" Dès 12h30, le patron du "Café de Caen", situé en plein centre-ville de la capitale normande, s'est montré à la fois rassuré... et frustré en ce jour de réouverture. 

En raison des mesures de distanciation liées au coronavirus, sa terrasse réduite de moitié (30 places) a rapidement trouvé preneur. "On est déjà complet jusqu'à 14h, estime Jean-Marie Boiguérin. Et on perd vraiment beaucoup de places. C'est très encourageant, mais aussi un peu frustrant parce qu'on sent qu'on va déjà être obligé de refuser des gens dans quelques minutes, faute de places."  

Plus tôt dans la journée, le patron de la brasserie avait sorti le mètre avait de vérifier que l'espacement des tables était bien respecté.

Le patron de la brasserie "Le café de Caen" sort le mètre pour installer sa terrasse à l'heure de la réouverture
Le patron de la brasserie "Le café de Caen" sort le mètre pour installer sa terrasse à l'heure de la réouverture © Radio France - Olivier Duc

Si les habitués ont salué sa réouverture le matin même, c'est une clientèle renouvelée et diversifiée qui est venue goûter aux plaisirs de manger en terrasse à l'heure du midi. Une clientèle loin d'avoir été effrayée par les nouvelles préconisations sanitaires de distanciation : "On est assez distants les uns les autres mais pas trop, estime Régine, venue manger avec son mari et son frère. Le gel est à portée de main, la carte est sur la table dont il n'y a pas du tout de soucis."

Dans les cuisines, le chef est équipé d'une charlotte et d'un masque. "C'est un peu pénible à porter avec la chaleur." Entre les tables, les serveurs de la brasserie s'activent. Pour cette réouverture, le patron a réduit les effectifs de deux serveurs et d'un cuisinier afin de débuter prudemment.

Les règles sanitaires sont encore plus durcies dans les cuisines des restaurants qui rouvrent après le confinement
Les règles sanitaires sont encore plus durcies dans les cuisines des restaurants qui rouvrent après le confinement © Radio France - Olivier Duc

Pascal, après 13 ans d'ancienneté, doit apprendre de nouveaux gestes dans le service des tables. "Tout a changé : la façon de faire, de servir, de se laver les mains à chaque fois que l'on débarrasse et systématiquement toutes les heures avec du gel hydroalcoolique... C'est comme si l'on recommençait le métier. Maintenant, il faut respecter ces mesures jusqu'à ce qu'on puisse sortir de cette histoire. En espérant que les clients soient au rendez-vous." Cette première journée sous le soleil de la Normandie l'a en partie rassuré.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu