Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Nous ne sommes pas Alinéa mais Alinéa 36 et on est ouvert !" : la mise au point de l'imprimeur castelroussin

Par

Une petite confusion provoque l'inquiétude d'une entreprise castelroussine : Alinéa 36. Beaucoup la confondent avec Alinéa, la chaine de magasins de meubles, placée récemment en redressement judiciaire.

Des salariés de l'imprimerie Alinéa 36 à Châteauroux, le 29 janvier 2020. Des salariés de l'imprimerie Alinéa 36 à Châteauroux, le 29 janvier 2020.
Des salariés de l'imprimerie Alinéa 36 à Châteauroux, le 29 janvier 2020. © Radio France - Louis Mondot

Un numéro qui fait toute la différence, Alinéa, la chaîne de magasins de meubles Alinéa a  été placée en redressement judiciaire . L'entreprise faisait face à trop de difficultés financière dues au mouvement des "Gilets Jaunes", les grèves contre la réforme des retraites et ensuite la crise sanitaire comme l'ont expliqué les dirigeants d'Alinéa... à ne pas confondre avec l'imprimerie castelroussine Alinéa 36, une imprimerie de Châteauroux !

Publicité
Logo France Bleu

36... le numéro qui fait toute la différence

Depuis le 11 mai, Serge Guillaneuf, le gérant d'Alinea 36 reçoit beaucoup de messages inquiets : "Que se passe-t-il chez Alinéa ? Vous allez fermer ?" raconte-t-il. Alors bien-sûr il les rassure : "Je suis content que nos clients s'inquiètent, et leurs appels permettent de leur dire que l'imprimerie reste ouverte. "

Les clients qui m'inquiètent, c'est ceux qui n'appellent pas !" 

La confusion peut prêter à rire, certes, sauf si cela fait perdre des clients : "si les gens partent du principe que nous sommes fermés parce-qu'ils nous confondent, comme souvent, avec le magasin de meubles, on ne va pas pouvoir remonter la pente après 2 mois à l'arrêt !" 

L'imprimerie se bat pour rester ouverte 

Pour ne pas subir le même sort que son "presque homonyme", l'imprimerie castelroussine a besoin de clients ! Depuis le confinement, l'entreprise a perdu 200.000 euros de chiffres d'affaire explique le gérant : "Notre activité est beaucoup liée à l'événementiel. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de projet à cause du coronavirus. On fait tout de même beaucoup de fiches d'informations, d'affiches en lien avec le Covid-19 mais on espère que d'autres secteurs vont rouvrir pour qu'on puisse avoir plus d'activité." 

Sur les 10 employés de l'entreprise, deux sont tjr au chômage partiel faute d'activité

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu