Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouveaux débrayages aux Fonderies du Poitou Alu et Fonte à Ingrandes-sur-Vienne

Par

Mobilisation aux fonderies Alu et Fontes à Ingrandes sur Vienne ce jeudi 24 juin. L'Alu débraye pour dénoncer les fermetures des fonderies partout en France. La Fonte sur le projet de conversion de la procédure de redressement judiciaire en procédure de liquidation judiciaire.

Grève à la fonderie fonte à Ingrandes Grève à la fonderie fonte à Ingrandes
Grève à la fonderie fonte à Ingrandes © Radio France - Isabelle Rivière

Débrayages aux Fonderies Fonte et Alu d'Ingrandes-sur-Vienne ce jeudi 24 juin. Côté Alu, l'intersyndicale dénonce les fermetures successives des fonderies en France. Pour ce qui est de la Fonte, un rassemblement est prévu à 13h après la réunion du CSE extraordinaire du mercredi 23 juin sur le projet de conversion de la procédure de redressement judiciaire en procédure de liquidation judiciaire.

Publicité
Logo France Bleu

"L’absence totale de justification du nombre de postes maintenus" - La CGT Fonte

Les salariés de la Fonte sont mobilisés à cause du "manque de visibilité sur les intentions du futur potentiel repreneur quant à la garantie de maintenir des conditions de travail dignes et dans le respect de la législation et des règles de l’art" mais aussi sur "l’absence totale de justification du nombre de postes maintenus appuyé sur une organisation précise de production et la structure l’accompagnant", explique un communiqué de la CGT.

L’Administrateur Judiciaire informe qu’une rencontre avec Renault aura lieu le mardi 29 juin. Il sera question de la production du mois de juillet, de la trésorerie, des conditions et des modalités de versement de la supra légale et du calendrier de la procédure à organiser avec la production. "Les élus CGT réaffirment que les salariés sont prêts à fabriquer les carters pour Renault afin d’obtenir une supra légale significative", affirme le communiqué.

L'audience pour la Fonderie Fonte prévue la première semaine de juillet

"La direction annonce une baisse de demande de Renault de 4500 carters. Le directeur annonce qu’avec 900 carters par jour, il y a la possibilité de couler des haltères en alternance dans la semaine et ainsi avoir le nombre de carter demandé pour fin juillet. Pour les élus CGT, la demande est entendable mais cela ne devra pas se faire au détriment des carters."

La date d’audience devrait être dans la 1 ère semaine de juillet.

La direction informe que le 8 et 9 juillet des réunions d’information sur le CSP seront organisées par Pôle Emploi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu