Économie – Social

Nouveau système d'accueil à Pôle Emploi en Gironde

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde mardi 12 janvier 2016 à 6:04

L'agence Pôle Emploi de Cenon
L'agence Pôle Emploi de Cenon © Radio France - Pierre-Marie Gros

De nouvelles modalités d'accueil sont mises en place depuis ce lundi dans les agences Pôle Emploi . L'après-midi, seuls ceux qui ont pris rendez-vous avec leur conseiller référent seront désormais reçus. Qu'en pensent les allocataires ?

Un nouveau système d'accueil pour les chômeurs à Pôle Emploi : il est en place depuis lundi dans les 44 agences de Gironde comme ailleurs dans toute la France. Les horaires sont tout d'abord modifiés : l'après-midi, les 91.000 demandeurs d'emploi de Gironde seront désormais reçus, uniquement sur rendez-vous alors que le  matin, l'accueil reste inchangé. Autre changement : chaque personne inscrite pourra contacter par mail son conseiller référent, Pôle Emploi s'engage à répondre dans les 72 h à chaque demande, même en cas d'absence du conseiller en question. 

L'objectif est évidemment  d'améliorer la prise en charge de chaque personne à la recherche d'un emploi. Pour la direction régionale de Pôle Emploi, "il s'agit d'offrir à chaque demandeur d'emploi un accès direct à son conseiller pour plus de services personnalisés".

Sur le papier, évidemment, l'idée séduit les allocataires rencontrés devant l'agence de Cenon. 

Là, on voit des personnes différentes à chaque fois à l'accueil. Maintenant, avec la même personne à chaque rendez-vous, ce sera sans doute mieux.

— Esther vient d'être licenciée et cherche un poste de secrétaire

Steven voit  bien l'intérêt du système, pas pour lui, mais pour d'autres.

A l'accueil, les agents sont toujours pressés, il y a la queue. Avec un accueil personnalisé, pour les gens qui ont besoin d'aide, ils seront plus écoutés, le suivi sera plus sérieux.

— Steven, à la recherche d'un emploi de conducteurs de travaux

Les nouveaux horaires affichés à l'entrée de l'agence de Cenon  - Radio France
Les nouveaux horaires affichés à l'entrée de l'agence de Cenon © Radio France - Pierre-Marie Gros

Le hic pour certains, c'est que tout passe par Internet, et cela n'arrange pas les affaires de tout le monde.

Pour les joindre, maintenant, ce n'est que pas courriel. Mais moi, je n'ai pas d'ordinateur. Comment je vais faire ?

— Franck veut retrouver un boulot de chauffeur poids lourds

Et puis il y a ceux qui estiment qu'au  fond, accueil personnalisé ou pas, cela ne va rien changer pour eux, et ne va pas leur donner plus de chances de retrouver un poste.

Ils ont l'intention de passer plus de temps avec chaque personne ? Non, je ne crois pas. Leurs annonces d'emploi, de toute façon, elles sont répertoriées sur d'autres sites. Je doute beaucoup de leurs capacités.

— Muriel , formatrice, au chômage depuis 4 mois.

"Sur le fond, çà va changer quoi ?"

Sur le papier, les syndicats ne sont pas contre cette initiative, mais ils attendent de voir si cela va vraiment amener du mieux.

Sur le papier, ce peut être un plus, mais la grande question, c'est de savoir dans quel délai le demandeur d'emploi pourra obtenir un rendez-vous lorsqu'il se présentera au guichet l'après-midi. Nous , on considère que le système ne sera efficace, que si on peut lui proposer un rendez-vous en moins d'une semaine.

— David David Vallaperta, conseiller à l'agence Pôle Emploi de Bordeaux St Jean et délégué CFDT..

"On fait pas de procès d'intention, on attend de voir"

Pôle Emploi s'apprête à vivre un autre grand changement à partir du 8 février dans ses agences d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, avec des modifications dans le parcours du demandeur d'emploi. Nouveau système d'inscription pour les nouveaux chômeurs pour qu'ils perçoivent plus vite leurs allocations.

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