Infos

Nouvelle carte des régions : le CESER d'Aqutaine dénonce le fait du prince

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde mardi 3 juin 2014 à 10:31

Luc Paboeuf dans le studio de France Bleu Gironde
Luc Paboeuf dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France

Le président du Conseil économique, social et environnemental d'Aquitaine Luc Pabœuf a découvert comme tout le monde hier soir que l'Aquitaine ne fusionnerait finalement ni avec le Limousin, ni avec le Poitou Charentes. Il dénonce le manque de concertation du chef de l'État.

Comme beaucoup d'institutiionnels Luc Pabœuf est en colère depuis qu'il a découvert la nouvelle carte des régions présentée par l'Élysée, et qui finalement ne marie l'Aquitaine avec personne. Au delà de toute considération sur le territoire, le président du CESER dénonce un important problème de méthode.

"Le principe de base de la démocratie, c'est le débat... Avec François Hollande nous sommes confontrés au fait du prince." — Luc Pabœuf

Une colère d'autant plus forte que le Conseil économique et social avait justement été sollicité par la région pour mener une réflexion sur les évolutions territoriales possibles et les rapprochements aux niveau des départements et des intercommunalités et qu'il devait rendre son avis le 12 juin. Luc Pabœuf qui ne s'inquiète pas par ailleurs du poids beaucoup important qu'auront à terme nos voisins de Midi-Pyrénées qui eux vont fusionner avec Languedoc-Roussillon.

"Les plus grosses régions géographiques ne seront pas forcément les plus fortes." — Luc Pabœuf

Luc Paboeuf: "Les méthodes troublantes du chef de l'état"

Partager sur :