Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvelle collecte nationale des Restos du Cœur dès ce vendredi sur trois jours

Par

En 2019, plus de 8 900 tonnes ont été récoltée par 80 000 bénévoles présents dans 6 900 magasins.En Vaucluse Les Restos du Cœur distribuent plus de 2 000 tonnes de denrées chaque année dans ses 17 centres .Les bénévoles seront présents dans 65 moyennes et grandes surfaces pour cette grande collecte

Préparation d'une matinée de distribution au centre des Restos du Coeur Tannerie à Avignon Préparation d'une matinée de distribution au centre des Restos du Coeur Tannerie à Avignon
Préparation d'une matinée de distribution au centre des Restos du Coeur Tannerie à Avignon © Radio France - JM Le Ray

Et c'est la campagne d'été qui va débuter et la collecte nationale de 6,7 et 8 mars prochain  est un des piliers de l'approvisionnement à coté des dotations de l'union européenne, des collectivités locales, de la centrale nationale de l'association et des dons des grandes surfaces hebdomadaires que viennent chercher et stocker les structures départementales. Cette collecte auprès des consommateurs est également la possibilité d’obtenir des produits plus variés et de diversifier les dotations.

Publicité
Logo France Bleu

Généralement ce sont les produits alimentaires non périssables qui  manquent le plus : conserves de viandes et de poissons, conserves de légumes, légumes secs, conserves de fruits, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait… (Seuls des produits secs sont collectés, afin de permettre le transport et le stockage en toute sécurité ). Sans oublier les produits d’hygiène (savons, gel douche et  shampoing, brosse à dent, dentifrice)  et des produits pour bébé (lait de croissance, couches et produits d’hygiène…).

De nouveau la campagne d'hiver 2019-2020 a vu le nombre de demandeurs et bénéficiaires augmenter comme au centre Tannerie, un des quatre centres de distribution des Restos du Cœur de la ville d'Avignon. Durant ces cinq mois le nombre de bénéficiaires a atteint ici le chiffre jamais encore enregistré de 531. A noter que deux tiers de ces bénéficiaires sont des femmes. Et déjà dans ce centre les rendez-vous se succèdent afin de s'inscrire pour la campagne d'été qui débute le 15 mars.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu