- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- La nouvelle éco : le chrysanthème, au cœur de l'entreprise Sauvé-Guittet
La nouvelle éco : le chrysanthème, au cœur de l'entreprise Sauvé-Guittet
Leader du chrysanthème dans la Sarthe, l'entreprise Sauvé-Guittet fonctionne grâce à la vente de pieds auprès des horticulteurs et professionnels du secteur. Un marché marqué par la crise sanitaire.

Ils fleurissent les tombes quand vient le mois de novembre. Les chrysanthèmes sont un incontournable de la Toussaint. Dans la Sarthe, l'entreprise Sauvé-Guittet, basée à Courtilliers, est le leader du marché et fournit les horticulteurs et professionnels du secteur. Le chrysanthème représente 70% de son activité, qui est extrêmement dépendante de la Toussaint.
Un marché impacté par la crise
Depuis le début de la crise sanitaire, cette période de l'année a été fortement impactée. "On a souffert un petit peu les deux années, explique Alain Sauvé, dirigeant de l'entreprise Sauvé-Guittet, qui a vu son nombre de commandes baisser de 12% environ. L'impact se fait surtout au niveau de nos clients horticulteurs. Dans la mesure où ils ont une mévente, forcément, l'année d'après ils ont diminué les volumes. Tous ceux qui ont jeté de la marchandise les derniers jours de la Toussaint 2020, au printemps 2021, quand ils ont racheté des chrysanthèmes, fatalement, ils en ont acheté un petit peu moins."
Des ventes à l'international
Si, en France, la vente de chrysanthème est encore très liée à la Toussaint, Alain Sauvé s'ouvre à d'autres marchés internationaux pour continuer à travailler le reste de l'année.
"Nous avons environ 39% de notre volume qui part à l'exportation dans 39 pays dans le monde, en Asie, Pologne ou en Angleterre par exemple", explique Alain Sauvé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !