Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : le patron de Gifi revient sur l’année 2020 et dévoile son parcours dans un livre

-
Par , France Bleu Occitanie

Un autodidacte à la tête d'une groupe de 10.000 employés. Philippe Ginestet raconte son parcours dans un livre paru il y a quelques jours. Il revient aussi sur la pandémie qui a mis en danger son entreprise.

La vie est une idée de génie, la force d'aimer.
La vie est une idée de génie, la force d'aimer. - @gifi

Le groupe Gifi est né il y a une quarantaine d’années dans le Lot-et-Garonne. Son fondateur, Philippe Ginestet, publie une autobiographie. Un livre qui revient sur son parcours à la tête de ce groupe qui compte presque 1.000 magasins et bientôt 10.000 employés. "Gifi va avoir 40 ans cette année, et je me suis dit que ce serait bien de partager ce qui m’a permis de construire un groupe de près de 1.000 boutiques. Moi qui ne suis parti de rien. Et j’explique que si vous-même vous n’avez aucun diplôme, aucune relation, ma vie prouve qu’avec la seule force d’aimer on peut réussir sa vie et suivre son étoile", raconte Philippe Ginestet.

Un confinement et un cancer 

Philippe Ginestet raconte une année très dure personnellement. "Début février j’ai failli être emporté par un cancer. Ma propre survie et celle de mon entreprise. J’ai remporté les deux batailles et je suis ressorti plus fort des deux." Et dans son autobiographie, il estime aussi et surtout que c’est la "pensée positive" qui a permis de mener ces combats.  

Le PDG de Gifi détaille également comment son groupe a vécu la pandémie. Pendant les semaines de fermeture, il a écrit personnellement une lettre à tous ses clients pour leurs demander de ne pas oublier la marque. La réouverture a aussi été un moment très fort avec beaucoup de clients en plus, mais aussi des paniers plus importants.

20 à 30% de clients en plus 

"Bien sûr on a perdu de l’argent mais le plus important c’est d’avoir trouvé les solutions pour conserver les emplois. Les clients sont présents depuis la réouverture. 20 à 30 % en plus et en plus ils achètent plus. Contrairement à d’autres grandes surfaces où on vit un achat corvée, chez nous c’est l’achat plaisir", explique Philippe Ginestet.

Le livre "La vie est une idée de génie, la force d'aimer" est paru aux éditions Eyrolles. Disponible en librairie mais aussi dans tous les magasins Gifi. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess