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Économie - Social

Nouvelle gare de Rennes : l'entrée principale en service le 6 juillet

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Par , France Bleu Armorique

L'important chantier de la nouvelle gare de Rennes avance sans retard. L'entrée principale, côté Nord, sera mise en service comme prévu, le vendredi 6 juillet.

La nouvelle entrée principale de la gare de Rennes, vue de l'intérieur
La nouvelle entrée principale de la gare de Rennes, vue de l'intérieur © Radio France - Cédric Guillou

Rennes, France

La nouvelle gare de Rennes va connaître une étape importante dans son évolution le vendredi 6 juillet. Un an après l'arrivée de la ligne à grande vitesse et l'ouverture du hall départ, la gare va ouvrir sa porte d'entrée principale, côté Nord. "Le gros oeuvre est terminé", explique Pascal Croce, directeur de projet de la nouvelle gare de Rennes. "On se prépare à ouvrir 80% de la gare aux voyageurs avec trois nouveaux accès : le côté Nord avec son accès direct à la salle d'échanges où chaque mode de transport se croise (métro, bus, car, taxi, vélo, TER et TGV), le niveau zéro qui dessert la gare et l'entrée Ouest qui permet aussi d'accéder directement à la gare"

Visuellement, les voyageurs et les badauds s'apercevront de gros changements. L'accessibilité a été améliorée et facilitée par la création de 18 escaliers mécaniques, 14 escaliers fixes et 10 ascenseurs. "On a tout repensé. On a gardé uniquement la dalle de couverture des voies puisque c'est très difficile d'y toucher. Mais on a refait entièrement tout ce qui était le parvis avec l'ancienne entrée qui était entourée de bureaux. Et dans quelques mois, il y aura également de nouveaux espaces, de nouveaux services, de nouveaux commerces, avec aussi une toute nouvelle dalle pour les voyageurs", précise Pascal Croce. 

Pascal Croce, directeur de projet de la nouvelle gare de Rennes - Radio France
Pascal Croce, directeur de projet de la nouvelle gare de Rennes © Radio France - Cédric Guillou

Le chantier n'a pas pris de retard. "Nous sommes dans les temps, ce qui est très bien vu le côté exceptionnel du chantier de part sa grandeur, la qualité de ses matériaux, son innovation et la place qu'il a dans le quartier". L'objectif de la SNCF est d'accueillir, en 2020, 128 000 voyageurs par jour, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

Rendez-vous fin février 2019 pour la fin totale de tous les travaux.

De nouveaux escaliers mécaniques et fixes vont être mis en place - Radio France
De nouveaux escaliers mécaniques et fixes vont être mis en place © Radio France - Cédric Guillou

Que reste-t-il à faire ?

Il reste à finir la gare routière, le sol en bambou des halls départs et arrivées, l'aménagement extérieur du paysage construit, le parvis Sud et l'aménagement intérieur des différents commerces. Et évidemment la toiture définitive. 

Les voyageurs profiteront bientôt de cette passerelle pour passer de la gare SNCF à la gare routière.  - Radio France
Les voyageurs profiteront bientôt de cette passerelle pour passer de la gare SNCF à la gare routière. © Radio France - Cédric Guillou
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