Économie – Social

Nouvelle hausse du chômage au mois de mars en Dordogne

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord lundi 27 avril 2015 à 18:54

Clone of pôle emploi
Clone of pôle emploi © Maxppp

Comme partout en France (+0,4%), le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Dordogne au mois de mars. Le ministère du travail comptabilise 21.942 chômeurs dans le département, c'est 194 de plus qu'en février soit une hausse de 0,9% dans la catégorie A.

En mars en Dordogne 21 942 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A , celle des chômeurs sans aucune activité. L'agence a enregistré 194 nouvelles inscriptions. Par rapport aux données du mois de février, la hausse représente + 0,9%. Sur une année elle grimpe à + 4,6%.

Toutes catégories confondues (A, B et C), le nombre de chômeurs périgourdins s'établit à 33 154 en mars. Cela représente une augmentation de 0,3%. Et sur une année la hausse est de 7,2% .

Les jeunes plus touchés

La hausse du chômage en Dordogne est encore plus criante chez les moins de 25 ans. En mars ces jeunes périgourdins sont 3 469 soit 2,3% de plus qu'en février . Pourtant ce mois de février avait été marqué par une stagnation du chômage chez les jeunes travailleurs dans le département.

La hausse du nombre de demandeurs d'emplois séniors est plus mesurée, + 1% chez les plus de 50 ans qui sont 6 023 inscrits à Pôle Emploi. Autre statistique, la différence entre les sexes, les périgourdins sont plus touchés que les périgourdines avec une augmentation d'1,4% chez les hommes contre + 0,4% chez les femmes.

Forte hausse en Aquitaine

L'ensemble de la région suit aussi la tendance nationale. En mars en Aquitaine, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a progressé d'1,4% par rapport au mois précédent et de 6,4% par rapport à la même période en 2014. La plus forte progression a lieu dans les Landes avec 2,5% de chômeurs en plus en mars.

A LIRE AUSSI

► Le chômage a augmenté de 0,4 % en mars, nouveau record