Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nouvelle journée de galère ce jeudi dans les bus de l'agglomération de Béziers

-
Par , France Bleu Hérault

Les usagers des bus de l'agglomération de Béziers vont devoir se débrouiller comme ils le peuvent ce jeudi. 82 % des conducteurs sont en grève contre la réforme des retraites. Les bus scolaires circuleront normalement.Le trafic avait déjà été perturbé lundi suite au blocage du dépôt de bus.

Un bus stationné place du Général De Gaulle  (Béziers)
Un bus stationné place du Général De Gaulle (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher

"Je ne me vois pas conduire un bus jusqu'à 65 ans. Ce n'est pas possible. Il en va de ma sécurité, mais aussi celle des passagers que je transporte". Nathalie, 53 ans, vient d'alerter son employeur Vectalia Béziers Méditerranée qu'elle sera gréviste ce jeudi à Béziers. 

Cette conductrice de bus beeMob a pour obligation de le prévenir 48 heures à l'avance afin qu'il puisse mettre en place un service minimum. L'information est déjà en ligne sur le site de l'entreprise. 

Comme une très grande majorité des chauffeurs Biterrois, elle n'ira pas travailler et manifestera jeudi matin à 10h30 devant la Bourse du travail à Béziers. "Notre métier est épuisant, et demande beaucoup  trop d'attention" 

"Travailler jusqu'à 65 ans est impensable" dit Nathalie. "Ceux qui sont sur le point de la prendre, ont déjà beaucoup de mal"

82 % des conducteurs  seront en grève

De grosses perturbations sont à prévoir toute la journée de ce jeudi, conséquence de l'appel à la gréve contre la réforme des retraites. Huit conducteurs sur dix sont grévistes d’après le syndicat majoritaire UNSA. 

Les lignes principales A, et B seront desservies. De rares navettes circuleront sur la ligne E précise la direction. Tous les transports scolaires seront assurés. Ailleurs, les usagers devront se débrouiller autrement. Pour plus de renseignements, vous êtes invités à appeler le 0800.80.80.80.

Christiane Escarguel élue CE, n'est pas étonnée d'une telle mobilisation. 

"Les chauffeurs de droits privés ne peuvent pas partir avant 62 ans, comme ceux de la RATP. La pénibilité du métier n'est pas prise en compte".

"Je ne suis pas étonnée d'une telle mobilisation" explique Christiane Escarguel

Message de prévention sur le site de Vectalia (Béziers)
Message de prévention sur le site de Vectalia (Béziers) - .

C'est la deuxième fois que les conducteurs cessent le travail depuis le début du mouvement. La mobilisation avait été légèrement inférieure le 5 décembre dernier.  

Les chauffeurs de bus invités à se mettre en gréve ce jeudi à Béziers sur des affiches à l'entrée du dépôt.
Les chauffeurs de bus invités à se mettre en gréve ce jeudi à Béziers sur des affiches à l'entrée du dépôt. © Radio France - Stéfane Pocher

Gilles Escraguel, représentant régional UNSA est à la retraite à la fin du mois de janvier. Certes, il n'est pas impacté par la nouvelle réforme. Mais il ne se verrait pas travailler trois ans supplémentaires. 

"Des collègues plaisantent en disant, on va finir par travailler avec des déambulateurs. C'est un peu cela. Il y a une usure, une fatigue des conducteurs".

"Nous souhaitons conserver l'âge de départ à la retraite à 62 ans"

Lundi dernier, les transports en communs ont déjà été perturbés de 05h45 à 08h45. Aucun véhicule n'a pu sortir du dépôt à cause d'un blocage organisé par les cheminots CGT

Choix de la station

À venir dansDanssecondess