- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Économie - Social
- VIDEO : Nouvelle journée de grève aux fonderies du Poitou
VIDEO : Nouvelle journée de grève aux fonderies du Poitou
Le tribunal de commerce de Lyon a placé ce jeudi midi le site Alu des Fonderies du Poitou en redressement judiciaire. D'ores et déjà, les salariés sont en grève à Ingrandes-sur-Vienne et manifestent devant l'usine.

Alain Fouché qui était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi matin a insisté pour que Bruno Lemaire, ministre de l'économie, rs sur leur sort. Ils sont environ 150 à avoir cessé le travail et à manifester une fois encore leur inquiétude sur leur avenir. Ils annoncent une opération escargot à partir de 10 heures en direction de Châtellerault puis un déjeuner devant la mairie.
En début de semaine, le patron de Saint Jean Industries a annoncé qu'il n'y avait plus de trésorerie. Pas de nouvelles pour le moment du principal donneur d'ordres à savoir Renault et vu les turbulences à la tête du groupe en ce moment , les décisions tardent à tomber. Le patron a décidé de se mettre en cessation de paiement pour pourvoir assurer le versement des salaires de novembre. Ce jeudi midi, le tribunal de Lyon a placé l'entreprise en redressement judiciaire .
Philippe Martinez vient soutenir les grévistes sur le site d'Ingrandes-sur-Vienne
Les salariés des Fonderies du Poitou reçoivent le soutien ce jeudi de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT en visite dans la Vienne et qui commence sa journée auprès des ouvriers des Fonderies.
Mobilisation aussi des élus qui était à Bercy mercredi
Trois parlementaires, les sénateurs Alain Fouché, Yves Bouloux et le député Nicolas Turquois, étaient au ministère de l'Economie ce mercredi après-midi avec le maire de Châtellerault, Jean Pierre Abelin, pour faire pression sur le gouvernement pour qu'il trouve une solution.
Alain Fouché qui était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi matin a insisté pour que Bruno Lemaire, ministre de l'économie, prenne en charge personnellement le dossier et a exprimé le souhait de le voir sur le terrain très vite.
"Il y a quelques années lorsque l'usine était en difficulté, ministres et président de la République s'étaient déplacés et cela avait permis de faire avancer favorablement le dossier" se persuade Alain Fouché.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.