Infos

Grève des taxis : reprise de la mobilisation autour de Marseille ce mercredi soir

Par Lorrain Sénéchal, Gabriel Massenot et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence mercredi 27 janvier 2016 à 5:57 Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 à 17:15

Important blocage des taxis à l'aéroport de Marseille-Marignane.
Important blocage des taxis à l'aéroport de Marseille-Marignane. © Radio France - Gabriel Massenot

Après une première journée de mobilisation des chauffeurs de taxi mardi et de nouvelles actions ce mercredi matin, les opérations escargot ont repris en fin d'après-midi et le mouvement est reconduit pour la journée du jeudi 28 janvier.

Les chauffeurs de taxi restent toujours mobilisés en PACA contre la concurrence des VTC. Après une première longue journée mardi, les blocages ont repris ce mercredi matin et se poursuivent dans la soirée. Le mouvement est reconduit pour la journée de jeudi.

Ce mercredi en fin de journée, les taxis ont relancé leurs opérations escargot, avec deux cortèges partis de la place Castellane à Marseille. L'un se dirige vers l'aéroport Marseille Provence (à Marignane) et l'autre vers la gare TGV d'Aix-en-Provence. Dans la soirée, les taxis ont prévu de faire demi-tour pour rejoindre à nouveau la place Castellane, toujours au ralenti.

Ce mercredi matin, un cortège a quitté Aix-en-Provence en direction de Marignane et les taxis ont rejoint Marseille avec une opération escargot sur les autoroutes A55 et A7. Sur l'A50, l'opération escargot avait commencée dès 7h15 à la Valentine, la circulation était complètement saturée en direction de Marseille. D'autres ralentissements ont également eu lieu sur la D9 entre Les Milles et la gare TGV d'Aix-en-Provence. La place Castellane, à Marseille, est le point de ralliement de tous les chauffeurs de taxis.

Le point sur la situation en direct

> 17h : reprise des opérations escargot. Deux cortèges partent de la place Castellane à Marseille. L'un prend la direction de l'aéroport de Marignane, et l'autre se dirige vers la gare TGV d'Aix-en-Provence. Les taxis ont déjà prévu de revenir ensuite place Castellane, toujours au ralenti.

> 10h : l'opération escargot a été levée sur l'A50 et la circulation y est plus facile. Encore des ralentissements autour des Pennes-Mirabeau, en direction de Marseille.

> 9h30 : le quartier de la place Castellane est à éviter. Tous les chauffeurs de taxis ont prévu de s'y retrouver et le secteur est déjà très saturé.

> 9h05 : circulation très difficile autour de Marseille. Bouchon de 12km sur l'A50 entre Aubagne et Marseille. Gros ralentissements également sur la D9 autour de Marignane et de la gare TGV. Certains voyageurs rejoignent l'aéroport directement à pied à cause du barrage filtrant . Deux convois de taxis ont quitté l'aéroport en direction de Marseille sur les autoroutes A55 et A7.

> 8h50 : renforcement du rassemblement des chauffeurs de taxis à la Castellane à Marseille.

> 8h32 : important bouchon à l'aéroport de Marseille-Marignane avec l'arrivée de nouveaux taxis. Le cortège prendra bientôt la direction de Marseille.

> 8h22 : trois points de blocage autour de Marseille. Opération escargot sur l'A50 à la Valentine en direction de Marseille ainsi qu'entre Les Milles et la gare TGV, sur la D9. Une soixantaine de taxis à l'aéroport de Marignane avec un barrage filtrant. Important ralentissement mais pas de blocage complet, une voie est réservée à la circulation. Opération escargot prévue entre 8h30 et 9h en direction de Marseille.

> 8h05 : sur l'A50, la circulation est bloquée entre Aubagne et Marseille. Opération escargot également sur la D9 entre Aix-en-Provence et la gare TGV. A l'aéroport de Marignane, une soixantaine de chauffeurs de taxis font bruler des palettes sur le bord de la route pour prévenir les automobilistes au niveau du rond-point. Une seule voie pour la circulation des véhicules de passagers. Le barrage filtrant s'intensifie.

> 7h52 : nouveau convoi de taxis entre Les Milles et la gare TGV d'Aix-en-Provence. Circulation très difficile sur l'a D9.

> 7h45 : déjà près de 7 km de bouchon sur l'A50 entre Aubagne et Saint-Loup. Une deuxième opération escargot se met également en place à l'aéroport de Marignane en direction de Marseille, une seule voie pour la circulation. Une trentaine de chauffeurs sont sur place, ils ont allumé des braseros au bord de la route. Il fait encore nuit donc le barrage filtrant est encore léger. Départ vers Marseille prévu vers 8h30.

> 7h35 : opération escargot sur l'A50 en direction de Marseille, de la Valentine vers la place Castellane. Une seule voie est libérée pour la circulation. Le blocage a commencé au rond-point de l'aéroport de Marignane, une trentaine de taxis déjà sur place.

> 7h15 : premiers ralentissements au niveau de la Valentine avec une trentaine de taxis mobilisés sur place, début d'une opération escargot. Les premiers taxis arrivent également à l'aéroport de Marignane où un barrage filtrant est prévu dès 7h30. Près de soixante taxis sont attendus et un important dispositif policier s'est mis en place au rond-point de l'aéroport de Marignane.

> 7h : départ d'Aix-en-Provence prévu à 7h15, direction l'aéroport de Marignane où sera mis en place un barrage filtrant jusqu'à 8h15. Puis, entre 8h30 et 9h, début de l'opération escargot en direction de Marseille.

Mardi, une première longue journée de mobilisation

Les chauffeurs de taxi ont occupé la place Castellane toute la nuit de mardi à mercredi. Ils restent insatisfaits par l'annonce de Manuel Valls sur une concertation et la nomination d'un médiateur.

Mardi soir, une délégation protestait devant le palais de justice de Marseille, des taxis continuaient d'occuper la place Castellane. D'autres chauffeurs, qui avaient manifesté à l'aéroport de Marignane, ont gagné Marseille par l'autoroute nord et ont organisé une opération escargot sur l'A7. Le matin, deux cortèges avaient déjà manifesté  dans le nord et l'est de Marseille avant de se retrouver dans le centre, place Castellane.

Revivez la mobilisation de ce mercredi matin

Partager sur :