Économie – Social

Nouvelle mobilisation contre la fermeture du bureau de Poste du Val-Saint-Jean à Saint-Lô

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin lundi 10 octobre 2016 à 18:10

Une vingtaine de manifestants s'est réunie devant le bureau de poste du Val-Saint-Jean à Saint-Lô ce lundi 10 octobre
Une vingtaine de manifestants s'est réunie devant le bureau de poste du Val-Saint-Jean à Saint-Lô ce lundi 10 octobre © Radio France - Lucie Thuillet

L'intersyndicale de la Poste appelait à la grève ce lundi 10 octobre sur le secteur saint-lois pour protester contre la fermeture du bureau de poste du Val-saint-Jean à Saint-Lô. Annoncée pour la fin 2016, elle pourrait être reculée à "début 2017", selon les syndicats.

Mi-septembre, la direction de la Poste a annoncé la fermeture du bureau de poste du Val-Saint-Jean, à l'Est de Saint-Lô, à la fin de l'année 2016. "Nous avons perdu une centaine de clients par jour sur l'agglomération de Saint-lô ces dernières années, explique Gérard Vidal qui est en charge de la transformation régionale du réseau de la Poste, d'où cette fermeture. A la place, nous allons mettre en place 4 relais de la Poste chez des commerçants saint-lois où il sera possible de faire toutes les opérations courriers."

L'intersyndicale de la Poste (CGT FAPT, FO COM, Sud PTT et CFTC) a appelé à la grève ce lundi 10 octobre et à un rassemblement devant le bureau de poste du Val-saint-Jean. "C'est un quartier sensible, un quartier prioritaire de la politique de la ville. C'est insensé de fermer un service public ici, d'autant que c'est un des rares bureaux dans notre département où la fréquentation ne baisse pas", s'insurge Isabelle Laudier, secrétaire départementale CGT FAPT dans la Manche.

Le bureau de Cherbourg Commerce va-t-il fermer aussi ?

"La Poste calque ce qu'elle faisait en milieu rural, au milieu urbain", affirme Pascal Varin, secrétaire départemental adjoint de FO COM qui craint que cela ne s'applique ensuite aux bureaux d'Agneaux, de Donville-les-bains ou encore de l'agglomération cherbourgeoise. "La direction nous a d'ors et déjà annoncé que le bureau de Cherbourg Commerce allait lui aussi fermer dans quelques mois" poursuit Pascal Varin. La direction de la Poste évoque une réflexion menée sur l'agglomération cherbourgeoise, sans plus de détails pour l'instant.

Une motion contre ce projet

Des élus se mobilisent également. Le maire de Saint-Lô, François Brière, est venu apporter son soutien aux manifestants devant le bureau du Val-saint-Jean ce lundi 10 octobre. Une motion a été votée en conseil municipal de la ville pour s'opposer à cette fermeture. Les conseillers départementaux de Saint-Lô 2, Brigitte Boisgerault et Mathieu Johann-Lepresle, qui était l'invité de la rédaction ce lundi 10 octobre, ont reçu des dirigeants de la poste mercredi 28 septembre. Le député du Centre-Manche, Philippe Gosselin explique lui aussi avoir eu des contacts téléphoniques avec la direction. Tous disent s'opposer à cette décision brutale de fermeture au Val-Saint-Jean.

Quant à la date de fermeture de ce bureau de poste du Val-Saint-Jean, prévue initialement au 31 décembre 2016, elle pourrait être reculée à "début 2017", selon les syndicats car des travaux seraient aussi prévus sur le bureau de poste central de Saint-Lô pour mettre en place de nouveaux automates et ce chantier pourrait retarder la fermeture du Val-Saint-Jean.

Partager sur :