Économie – Social

Nouvelle mobilisation des salariés de l'Ifremer contre le transfert en Bretagne

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 16:59

© Max PPP - Un bateau d'Ifremer - Maxppp

Les salariés du siège d'Ifremer à Issy-les-Moulineaux ( Hauts-de-Seine) refusent la délocalisation du siège du groupe et empêchent ce mardi la tenue du conseil d'administration. Le CA a été reporté.

Une cinquantaine de salariés a bloqué ce mardi matin l'entrée du siège de l'Institut français de recherche pour l'exploration de la mer ( IFREMER) à Issy-les-Moulineaux en région parisienne. Un conseil d'administration était initialement prévu pour statuer sur le transfert du groupe à la pointe Bretagne. Le projet avait été lancé par Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était premier ministre et depuis un bras de fer est engagé. Ce transfert était destiné à renforcer l'attractivité de la métrople brestoise dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Le CA a été reporté à une date ultérieure. 

Les syndicats s'opposent à cette délocalisation. Ils redoutent une désorganisation complète de l'établissement et ont formé un recours auprès du Conseil d'Etat. Le dossier a été examiné la semaine dernier et le rapporteur public a estimé que l'annonce de M.Ayrault ne pouvait valoir décision et devait être annulé. la décision doit être rendue d'ici une quinzaine de jours. 

Ifremer emploie plus de 1 500 personnes réparties sur 26 sites en France métropolitaine et outre-mer. Brest  concentre plus de 60 % de la recherche liée à la mer et abrite le plus grand centre avec plus de 600 salariés. 90 salariés travaillent au siège en région parisienne.