Économie – Social

Nouvelle mobilisation contre la loi travail à Avignon

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse mercredi 14 septembre 2016 à 17:27 Mis à jour le jeudi 15 septembre 2016 à 8:00

Nouvelle mobilisation contre la loi travail
Nouvelle mobilisation contre la loi travail © Maxppp - .

Cette mobilisation nationale contre la loi El Khomri prendra ce jeudi la forme d'un rassemblement devant la cité administrative d'Avignon, cours Jean Jaurès à 11h. C'est à nouveau une intersyndicale, composée de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, qui veut mobiliser.

La loi El Khomri ayant été adoptée sans débat cet été grâce à l'usage du 49.3 par le gouvernement, il ne s'agit pas ce jeudi d'une manifestation contre le projet de loi, mais d'un rassemblement pour demander l'abrogation du texte.

Les organisations syndicales cherchent plutôt à déplacer le combat sur le plan juridique, explique Jean-Luc Bonnal, secrétaire départemental de Force Ouvrière.

Jean Luc Bonnal pour l'abrogation de la loi travail

Les syndicalistes dénoncent la remise en cause de l'inversion de la hiérarchie des normes. La loi favorise en effet les négociations dans les entreprises et non plus au niveau des branches professionnelles. Ce qui rend ces négociations plus difficiles puisque salariés et employeurs sont directement face à face.

Autre point noir : la possibilité de renégocier le montant des heures supplémentaires au niveau de chaque entreprise, avec un effet pervers à la clef, détaillé par Jean-Luc Bonnal...

Jean-Luc Bonnal inquiet pour les heures supplémentaires

Partager sur :