- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Nucléaire : François Hollande confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim
Nucléaire : François Hollande confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim
Alors que la 4ème Conférence Environnementale s'ouvre ce lundi à Paris, François Hollande a confirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim serait la première à fermer.

"Le décret d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale de Fessenheim sera pris cette année" a affirmé François Hollande ce lundi. C'est la première étape pour tenir ses engagements de 2012 sur la réduction de la part du nucléaire en France. Le chef de l'Etat a rappelé que "fermer une centrale nucléaire n’est pas une décision qui s’improvise, cela doit se faire selon un calendrier précis, dans le respect des personnels et de nos engagements en matière de climat". François Hollande a indiqué également que "le premier rendez-vous, c'est en 2018, avec le premier avis que rendra l'Agence de sûreté nucléaire sur l’état du parc nucléaire français. Ensuite, EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales".
Une fermeture annoncée plusieurs fois et très attendue
Au mois de février dernier, la direction du site de Fessenheim avait annoncé la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France et avancé la période du dernier trimestre 2018. Cela correspondrait en fait à la date de mise en service de l’EPR de Flamanville. Les anti-nucléaires nucléaires ne cessent depuis des années de se mobiliser pour demander la fermeture du site haut-rhinois. La dernière manifestation en date remonte au mois dernier alors que se tenait la commission locale d'information et de surveillance de la centrale de Fessenheim en préfecture du Haut-Rhin à Colmar. Enfin, la signature du décret au courant de l'année réjouira la ministre allemande de l'écologie. Barbara Hendricks avait déclaré il y a quelques semaines: "la centrale alsacienne doit être débranchée".