Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Oise : Cornilleau, le leader des tables de ping-pong fête ses 50 ans

-
Par , France Bleu Picardie

L'entreprise picarde Cornilleau a 50 ans ! Une activité régionale au rayonnement international, avec 80 000 tables de ping pong vendues par an dans le monde.

Le fabricant de tables de ping-pong Cornilleau fête ses 50 ans : un dynamisme assuré par le directeur commercial François Robert (à gauche) et le responsable communication Basile Brière (à droite)
Le fabricant de tables de ping-pong Cornilleau fête ses 50 ans : un dynamisme assuré par le directeur commercial François Robert (à gauche) et le responsable communication Basile Brière (à droite) © Radio France - Alexandre Lepère

Bonneuil-les-Eaux, France

C'est l'histoire d'une petite menuiserie qui a bien grandi. Lancée en décembre 1969, l'activité d'Emile Cornilleau s'est développée... avec la fabrication de tables de ping-pong. 

Toujours implantée à Bonneuil-les-Eaux, commune du nord de l'Oise, à mi chemin entre Amiens et Beauvais, l'usine, d'une superficie actuelle de 10 000 mètres carrés, fabrique directement ses composants sur place : comme les poteaux qui tiennent le filet et les composants qui permettent de régler la hauteur. Ou encore les palettes, le support sur lequel repose la table de ping-pong.

Le filet de la table de ping-pong est aussi assemblé sur l'usine de Bonneuil-les-Eaux - Radio France
Le filet de la table de ping-pong est aussi assemblé sur l'usine de Bonneuil-les-Eaux © Radio France - Alexandre Lepère

Et l'activité reste régionale : l'un des principaux sous-traitants de l'usine vient aussi du département de l'Oise. Aujourd'hui, la marque Cornilleau est en tête des ventes de tables de ping-pong dans le monde, avec 80 000 tables vendues par an, dans 80 pays différents, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, mais aussi les Etats-Unis. En moyenne, une table de ping-pong est fabriquée toutes les deux minutes sur le site de Bonneuil-les-Eaux.

L'assemblage d'une palette, base de la table de ping-pong. - Radio France
L'assemblage d'une palette, base de la table de ping-pong. © Radio France - Alexandre Lepère

Pour ses employés, la marque a su évoluer au fil du temps, avec la table de ping-pong "outdoor", vendue entre 350 et 900 euros selon les modèles.

"Les grands traits de la société, c'est d'avoir fait du ping-pong d'extérieur la norme." Basile Brière, responsable communication de Cornilleau.

Employé chez Cornilleau, Laurent Hermant assemble des tables de ping-pong depuis une trentaine d'années. - Radio France
Employé chez Cornilleau, Laurent Hermant assemble des tables de ping-pong depuis une trentaine d'années. © Radio France - Alexandre Lepère

Le directeur commercial François Robert est en tout cas convaincu : le fondateur Emile Cornilleau serait "heureux" de voir la transformation de sa petite menuiserie, 50 ans après. Et au-delà du ping-pong, le groupe Cornilleau va diversifier son activité dés 2020, avec la fabrication d'un billard extérieur "capable de résister aux chocs et aux intempéries".

D'une superficie de 10 000 mètres carrés, le site de production est installé à Bonneuil-les-Eaux, au nord du département de l'Oise, le long de la D1001, à mi chemin entre Amiens et Beauvais. - Radio France
D'une superficie de 10 000 mètres carrés, le site de production est installé à Bonneuil-les-Eaux, au nord du département de l'Oise, le long de la D1001, à mi chemin entre Amiens et Beauvais. © Radio France - Alexandre Lepère
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu