Oise : Cornilleau, le leader des tables de ping-pong fête ses 50 ans
L'entreprise picarde Cornilleau a 50 ans ! Une activité régionale au rayonnement international, avec 80 000 tables de ping pong vendues par an dans le monde.

C'est l'histoire d'une petite menuiserie qui a bien grandi. Lancée en décembre 1969, l'activité d'Emile Cornilleau s'est développée... avec la fabrication de tables de ping-pong.
Toujours implantée à Bonneuil-les-Eaux, commune du nord de l'Oise, à mi chemin entre Amiens et Beauvais, l'usine, d'une superficie actuelle de 10 000 mètres carrés, fabrique directement ses composants sur place : comme les poteaux qui tiennent le filet et les composants qui permettent de régler la hauteur. Ou encore les palettes, le support sur lequel repose la table de ping-pong.

Et l'activité reste régionale : l'un des principaux sous-traitants de l'usine vient aussi du département de l'Oise. Aujourd'hui, la marque Cornilleau est en tête des ventes de tables de ping-pong dans le monde, avec 80 000 tables vendues par an, dans 80 pays différents, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, mais aussi les Etats-Unis. En moyenne, une table de ping-pong est fabriquée toutes les deux minutes sur le site de Bonneuil-les-Eaux.

Pour ses employés, la marque a su évoluer au fil du temps, avec la table de ping-pong "outdoor", vendue entre 350 et 900 euros selon les modèles.
"Les grands traits de la société, c'est d'avoir fait du ping-pong d'extérieur la norme." Basile Brière, responsable communication de Cornilleau.

Le directeur commercial François Robert est en tout cas convaincu : le fondateur Emile Cornilleau serait "heureux" de voir la transformation de sa petite menuiserie, 50 ans après. Et au-delà du ping-pong, le groupe Cornilleau va diversifier son activité dés 2020, avec la fabrication d'un billard extérieur "capable de résister aux chocs et aux intempéries".
