Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Opération de contrôle des installations touristiques à Beaune Côté Plage

jeudi 19 juillet 2018 à 20:22 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

De mi-juin à mi-septembre ils sont tous mobilisés pour assurer la sécurité de vos vacances. Nourriture, eaux de baignades, lieux d'accueil... Les services de l'Etat passent au crible l'ensemble des lieux de villégiatures estivales en Côte-d'Or et partout en France. Illustration à Beaune Côté Plage.

L'un des bassins de baignade de Beaune Côté Plage
L'un des bassins de baignade de Beaune Côté Plage © Radio France - Thomas Nougaillon

Montagny-lès-Beaune, France

Campings, bases de loisirs, restaurants... Chaque été les services de l'État veillent à la sécurité des estivants. "L’opération interministérielle vacances" dure du 15 juin au 15 septembre. Le but : s'assurer du bon respect par les professionnels des réglementations protectrices du consommateur. 

Ce jeudi c'est à Montagny-lès-Beaune que Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet de Beaune, pilotait ce dispositif sur le site de Beaune Côté Plage. Un site où les quatre bassins de baignade à filtration naturelle et l'espace restauration attirent jusqu'à 1500 personnes chaque jour.   

Jusqu'à 1 500 personnes fréquentent la base chaque jour en été!  - Radio France
Jusqu'à 1 500 personnes fréquentent la base chaque jour en été! © Radio France - Thomas Nougaillon
Les estivants profitent des eaux de baignade et peuvent également se restaurer, il s'agit d'assurer une totale sécurité - Radio France
Les estivants profitent des eaux de baignade et peuvent également se restaurer, il s'agit d'assurer une totale sécurité © Radio France - Thomas Nougaillon

Charlotte sur la tête, combinaison intégrale, l'une de ces opérations de contrôle visait le snack, Marion Blondiaux inspectrice des services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations est passée en cuisine... 

Pas pour préparer à manger mais bien pour vérifier l'hygiène des produits qui y sont vendus. Jean-Charles Fagot, responsable du snack de Beaune Côté Plage l'a accueillie dans son petit espace restauration. Marion Blondiaux lui a notamment posé des questions très précises sur ses huiles de fritures ou sur le stockage de sa pâte à crêpes. Ici on en vend entre 50 et 70 chaque jour.

Le contrôle de Marion Blondiaux met rapidement en avant un problème: le stockage de la pâte à crêpe n'est pas correct

Dans la cuisine du snack Marion Blondiaux questionne, le responsable, Jean-Marc Fagot - Radio France
Dans la cuisine du snack Marion Blondiaux questionne, le responsable, Jean-Marc Fagot © Radio France - Thomas Nougaillon
Tout est inspecté par la jeune femme, y compris le distributeur de savon! - Radio France
Tout est inspecté par la jeune femme, y compris le distributeur de savon! © Radio France - Thomas Nougaillon

Mais l'inspectrice constate un soucis. Le stockage de cette pâte à crêpe n'est pas bon. La pâte affiche une température trop élevée. A l'issue de son contrôle Marion Blondiaux a simplement demandé au restaurateur de mettre cette pâte dans un autre frigo. 

Si la température dépasse largement les normes en vigueur : 20 degrés au lieu de 6 ou 8 degrés ! C'est du fait de l'ouverture et de la fermeture incessantes de ce frigo où sont également stockées les boissons. 

Une sonde dans la pâte à crêpe pour vérifier la température!  - Radio France
Une sonde dans la pâte à crêpe pour vérifier la température! © Radio France - Thomas Nougaillon

Hormis cela, l'avis rendu est très satisfaisant et sera publié comme chaque fois sur le site "alim confiance". Un site internet plutôt méconnu du grand public mais que tout un chacun peut consulter quand bon lui semble. 

En 2017 l'Opération Interministérielle Vacances pour la DDPP de Côte-d'Or s'est soldée par 283 établissements contrôlés. 88 avertissements dispensés. 22 injonctions administratives de mises aux normes distribués tandis que 4 procès verbaux ou amendes administratives ont été infligés. 

D'autres contrôles effectués ou expliqués 

A Beaune Côté Plage d'autres contrôles ont eus lieu ce jeudi: celui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale visait par exemple les activités nautiques il s'agissait notamment de vérifier les diplômes des personnels ou la sécurité des installations. De leur côté les gendarmes ont dispensés aux estivants des conseils de prévention pour éviter les vols.