Économie – Social

Une centaine de tracteurs en opération escargot alors que François Hollande est en visite à Nancy

Par France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Sud Lorraine jeudi 10 novembre 2016 à 14:59 Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 à 18:20

Les agriculteurs reprochent à François Hollande d'avoir oublié les campagnes.
Les agriculteurs reprochent à François Hollande d'avoir oublié les campagnes. © Radio France - Mohand Chibani

Une centaine de tracteurs ont mené une opération escargot aux portes de Nancy ce jeudi après-midi. La FDSEA de Meurthe-et-Moselle organisait une manifestation, à l'occasion de la visite de François Hollande.

La FDSEA estime que François Hollande a oublié les campagnes au cours de son mandat. C'est pourquoi le syndicat agricole a profité de la visite du président de la République, ce jeudi à Nancy, pour organiser une opération escargot. Bons nombre d’exploitations sont en grandes difficultés et les agriculteurs réclament un plan d’urgence. Une centaine de tracteurs ont participé à la manifestation, de Ludres à Nancy, sur les principaux axes de circulation, sous une pluie qui n'a pas arrangé la situation des conducteurs.

Circulation difficile tout l'après-midi et jusqu'en début de soirée

Aux alentours de 18 heures, les agriculteurs sont arrivés à destination, c'est-à-dire à Ludres. Sur les axes autour de Nancy, la situation devait rester compliquée jusqu'en début de soirée, du fait de la dispersion du cortège, mais aussi de la circulation de fin de semaine (veille de 11 novembre) et de la pluie.

  • L’A31 est surchargée dans le sens Metz-Nancy, entre Champigneulles et Nancy, puis entre Nancy et Vandoeuvre-les-Nancy. Ça s’améliore vraiment à partir de Fléville devant Nancy.
  • Sur l’A31, quand on vient de Toul en direction de Nancy, la circulation est compliquée dès Gondreville.
  • Sur l’A330 dans le sens Richarménil – Jarville, c’est encore très compliqué.

La carte des perturbations sur Google Maps, à 18h20 (en rouge, les bouchons) :

Les axes de l'agglomération nancéienne encombrés avec la manifestation des agriculteurs. - Aucun(e)
Les axes de l'agglomération nancéienne encombrés avec la manifestation des agriculteurs. - Capture d'écran Google Maps

Le trajet de l'opération escargot

  • La manifestation est partie de Ludres en empruntant l’A330, direction le parc des expos de Nancy et la voie rapide pour arriver au rond-point Marcel Brot.
  • La centaine de tracteurs doit ensuite emprunter le boulevard du millénaire en empruntant le pont qui traverse la Meurthe.
  • Arrivés à Tomblaine, ils prendront la D674, direction la zone commerciale de la Porte Verte à Essey-les-Nancy.
  • De là, ils rejoindront Agincourt, Eulmont par la voie de contournement pour arriver à Bouxières-aux-Dames.
  • A partir de là, ils s’engageront sur l'A31 dans le sens Metz-Nancy par l’entrée n° 23 : on devrait être à ce moment là en pleine heure de pointe.
  • Les manifestants reviendront enfin sur leurs pas en passant par le Grand Canyon de Laxou pour rejoindre Ludres, leur point de départ.

Egalement à des perturbations sur les transports en commun, comme prévenait le Réseau Stan.

Les agriculteurs de Meurthe-et-Moselle interpellent François Hollande en visite à Nancy. - Radio France
Les agriculteurs de Meurthe-et-Moselle interpellent François Hollande en visite à Nancy. © Radio France - Mohand Chibani