Économie – Social

Orange et Bouygues Télécom confirment "des discussions" pour se rapprocher

Par Julien Baldacchino, France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 10:36

Vers un rapprochement entre Orange et Bouygues ?
Vers un rapprochement entre Orange et Bouygues ? © Maxppp

Les opérateurs téléphoniques Orange et Bouygues ont confirmé être "en discussions", ce mardi, en vue d'un rachat de Bouygues Télécom par l'opérateur historique. Même si "aucune décision n'a été prise" pour l'heure, une éventuelle fusion déboucherait sur un géant de la téléphonie.

Cela faisait plusieurs semaines que ces discussions faisaient l'objet de rumeurs dans la presse : ce mardi, les groupes Orange et Bouygues ont confirmé, dans deux communiqués, être en "discussions" en vue du rachat de Bouygues Télécom par l'opérateur historique. 

Chacun des deux groupes a publié son propre communiqué : Bouygues évoque la signature "d'un accord de confidentialité", quand Orange parle de "la reprise de discussions préliminaires", en précisant qu'à "ce jour, aucune décision n'a été prise et rien ne garantit l'issue de ces discussions préliminaires".

60% de part de marché au total

"Bouygues attachera dans toutes les discussions qu'il mènera une importance déterminante à l'intérêt des collaborateurs de Bouygues Télécom", assure la direction du groupe.Orange pourrait devoir s'engager à limiter les conséquences sociales pour l'opérateur racheté, et à débourser cinq milliards d'euros en actifs. Martin Bouygues rentrerait donc au capital d'Orange

Si la fusion aboutit, il n'y aurait plus que trois opérateurs en France au lieu de quatre : Orange-Bouygues, SFR-Numéricable et Free. Le nouveau géant représenterait à lui seul plus de 60% de part de marché sur le mobile. En juin dernier, Bouygues avait rejeté une offre de Patrick Drahi, le patron de SFR-Numéricable, et s'était dit défavorable à un accord avec Free.