Économie – Social

Orléans : abandon du projet de tour en face du Pont de l'Europe

France Bleu Orléans jeudi 16 avril 2015 à 18:59

Une simulation du projet de tour devant le Pont de l'Europe à Orléans.
Une simulation du projet de tour devant le Pont de l'Europe à Orléans. © DR

Le Crédit Mutuel abandonne son projet de tour de bureaux à Orléans pour une question de coût. A la place, la banque va rénover son siège régional actuel.

Le siège régional du Crédit Mutuel va rester faubourg Madeleine, à Orléans. La banque envisageait de créer un nouveau bâtiment, une imposante tour de bureaux juste en face du Pont de l'Europe. Serge Grouard, le maire d'Orléans, encourageait la société dans ce sens. Il y voyait l'occasion d'embellir l'entrée de sa ville, le long de la Loire.

Mais le projet est définitivement abandonné. Il est trop cher pour la banque qui va se contenter de réhabiliter le siège actuel où travaillent 350 personnes . Sur le site internet de la ville, on trouve encore ce building. Il fait partie des grands projets urbains d'Orléans : une grande tour bleue, que l'on imagine en verre, vraisemblablement autour de 15 étages.

Prix du simple au double

Elle ne verra jamais le jour, du moins pas avec le Crédit Mutuel. Son directeur général dans la région, Jean-Pierre Babel, dit ne plus vouloir construire de tour. Elle aurait coûté deux fois plus qu'une réhabilitation, qui était estimée à 10 millions d'euros il y a 3 ans. Les locaux actuels, situés à quelques centaines de mètres, faubourg Madeleine, vont donc être rénovés. Ils datent de 1991 mais ils étaient mal isolés et pas accessibles aux personnes handicapées.

Il y a un autre argument pour ne pas construire une tour de bureaux : la banque craignait de ne pas pouvoir vendre les 10 000m² de son siège actuel. Le chantier de réhabilitation va donc durer jusqu'en novembre 2016 . Les 350 employés ont déjà déménagé le temps des travaux. Ils travaillent depuis deux semaines sur l'ancien site Alcatel d'Ormes.