Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Orléans : la ministre du logement annonce un guichet unique pour la rénovation énergétique des particuliers

Par

Emmanuelle Wargon était en déplacement à Orléans, ce vendredi 22 octobre. La ministre du logement est venue annoncer un service unique pour conseiller les particuliers sur les rénovations énergétiques. Ce dispositif simplifié sera mis en place, à partir du 1er janvier 2022.

Le dispositif France Rénov' sera mis en place, le 1er janvier 2022. Le dispositif France Rénov' sera mis en place, le 1er janvier 2022.
Le dispositif France Rénov' sera mis en place, le 1er janvier 2022. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Le dispositif s'appelle France Rénov'. Il sera mis en place à compter du 1er janvier 2022. Ce guichet unique regroupera des conseillers spécialisés, capables de donner des réponses objectives aux questions que se posent les ménages en matière de rénovation énergétique. La ministre du logement, Emmanuelle Wargon, est venue dans le Loiret, ce vendredi 22 octobre, pour annoncer cette nouveauté.

Publicité
Logo France Bleu

Ce service a trois objectif essentiels : simplifier le dispositif d'aides, mais aussi répondre aux pratiques abusives dans ce domaine de la rénovation énergétique, et enfin permettre aux particuliers de se lancer dans des travaux, en pleine flambée des prix de l'énergie. Dès l'année prochaine, les personnes intéressées pourront donc être suivies, de l'état des lieux à la réception des travaux.

20.000 euros d'aides pour 30.000 euros de travaux énergétiques

"Les français ont envie et besoin de rénover leurs logements, estime Emmanuelle Wargon. C'est vraiment important qu'ils sachent où trouver les bons conseils au bon moment."

La ministre avait prévu une visite chez Lou, une jeune propriétaire de Fleury-les-Aubrais, qui a bénéficié d'aides pour la rénovation énergétique de sa maison. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Ce n'est pas Lou qui dira le contraire. Cette jeune habitante de Fleury-les-Aubrais a reçu la visite de la ministre, ce vendredi. Elle a pu lui expliquer combien elle avait économiser, grâce aux aides de l'Etat. "Sur 30.000 euros de travaux énergétiques, j'ai reçu 20.000 euros de subventions. Moi-même, ça m'a étonné, sourit-elle. Sans ces aides, je n'aurais pas pu me permettre toute la rénovation que j'ai pu faire." 

Lou a eu recours à une courtière spécialisée qui l'a orientée vers les services et les aides dont elle pouvait bénéficier. "Ce projet de France Rénov' est une excellente idée, ça servira à beaucoup de gens__", estime-t-elle.

Une plateforme internet (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone (0.808.800.700) uniques seront donc mis en place, le 1er janvier. 

À Orléans, les bureaux seront situés au 1 bis, rue Saint-Euverte.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu