Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Orléans la Source : le déménagement des Chèques Postaux se fera en 2021

vendredi 20 avril 2018 à 17:03 Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans

La date est désormais connue : le déménagement du Centre financier d'Orléans la Source se fera en 2021. La direction l'a officialisé il y a quelques jours. La décision de quitter le bâtiment emblématique de la Source avait été prise dès 2015. Le Centre sera scindé en 2 parties.

Que va devenir l'actuel bâtiment des chèques Postaux ?
Que va devenir l'actuel bâtiment des chèques Postaux ? © Radio France - Stéphane Barbereau

Orléans, France

Il y a près de 3 ans, la Direction des Chèques Postaux d'Orléans la Source organisait une réunion en urgence avec les personnels pour annoncer un déménagement. Le bâtiment emblématique du quartier était devenu trop grand et trop vétuste. Et une réhabilitation "coûterait trop" cher selon cette même direction.  Mais, ce qui était urgent a pris du temps !! Le déménagement n'aura lieu finalement qu'en 2021 et comme prévu, la Centre financier de la Source sera scindée en 2. 

Un nouveau bâtiment à la Source et un autre sur la Zone des Moulins à Olivet 

Depuis 2 ans déjà, on savait que les Chèques Postaux resteraient en partie sur le quartier de la Source.  L'activité production : carnets de chèque, envoi de relevés de compte se fera dans un nouveau bâtiment de 5.000 mètres carrés, rue Georges Cuvier, près de l'Agence de l'Eau, à la Source. Pour toute l'activité tertiaire ( services clients, centre d'appel ), la direction hésitait entre 2 sites à Olivet. Finalement, ce sera sur la zone du Moulin, boulevard Duhamel Du Monceau. Il s'agira là encore d'un bâtiment neuf de + de 10.000 mètres carrés. Pour ces 2 nouveaux bâtiments, les travaux doivent commencer fin 2019 et la livraison se fera en 2021. 

2 implantations mais combien de salariés ?? s'inquiète la CGT 

Ces 2 implantations, près de l'actuel site, rassurent les 900 salariés qui ne voulaient pas trop s'éloigner. Mais aujourd'hui une autre question les inquiète " Combien serons -nous vraiment sur ces 2 nouveaux sites ?". Dans son projet finalisé, présenté il y a 10 jours aux syndicats, la direction parle de 800 personnes sur l'ensemble des 2 sites. " Rien ne dit que les effectifs seront ceux annoncés dans le document. Aujourd'hui, on perd environ 100 postes par an donc, si on continue sur ce rythme, les 800 annoncés ne seront déjà plus là" déplore Odile Thomas, représentante de la CGT aux Chèques Postaux. Pour mémoire, on peut rappeler que les Chèques Postaux d'Orléans ont compté jusqu'à 3.500 salariés dans les années 70. Ils étaient encore 2.500 en 1995 et un millier en 2016.

Quel avenir pour l'actuel bâtiment des Chèques Postaux ? 

Une autre question taraude les salariés des Chèques Postaux : C'est l'avenir du bâtiment actuel des Chèques Postaux. Un site emblématique de la Source qui date de 1968. La direction a toujours expliqué qu'une rénovation coûterait trop cher à l'entreprise. Mais, elle n'a jamais avancé le moindre chiffre. Aujourd'hui, elle ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet ni d'ailleurs sur le coût des 2 nouvelles constructions à la Source et à Olivet. " C'est de l'ordre de plusieurs millions d'euros" a t-elle simplement concédé devant les syndicats.