Économie – Social

Où bien investir dans les villes du Grand Paris?

Par Faustine Calmel, France Bleu Paris Région mardi 6 septembre 2016 à 18:18

où bien acheter dans le Grand Paris?
où bien acheter dans le Grand Paris? © Radio France - maxppp

Les banques n'ont jamais proposé des taux aussi bas qu'en ce moment : 1,8% actuellement, alors qu'ils étaient à 2,6% il y a encore un an et à 4,3% il y a cinq ans. C'est le moment d'acheter. Meilleursagents.com vient de publier le classement des villes d'Ile de France les plus prometteuses.

Ce qu'ont fait les experts du site Meilleursagents.com, c'est une projection sur les quinze ans à venir, en fonction de trois critères: l'emploi, la démographie et l'aménagement urbain. Et, à l'arrivée,  cinq villes du Grand Paris, semblent tirer particulièrement bien leur épingle du jeu, avec la création de pôles universitaires ou économiques, avec de nouvelles infrastructures sportives ou culturelles, mais surtout, avec l'arrivée des lignes de métro, qui vont désenclaver et dynamiser ces communes.

la transformation de Paris - Radio France
la transformation de Paris © Radio France - sylvie charbonnier

Déjà, depuis 15 ans, on a vu certaines villes prendre un nouvel élan, comme Pantin, par exemple. A présent, ce sont d'autres secteurs qui vont bénéficier du déploiement du Grand Paris.

les villes où investir - Radio France
les villes où investir © Radio France - sylvie charbonnier

Villejuif, dans le Val de Marne,  va se retrouver à 30 minutes de la Défense, avec la prolongation de la ligne 14. Villejuif qui va être boostée par son Campus Santé.

Saint Denis, en Seine Saint Denis, veut devenir la vitrine de la transformation de la Seine Saint Denis, le grand pôle d'attractivité du Nord de Paris avec, là aussi, la prolongation de la ligne 14.

Aubervilliers, en Seine Saint Denis, très connectée au Grand Paris Express, va voir la prolongation de la ligne 12 et profiter de la dynamique de son éco-quartier du Fort et de son campus Condorcet.

Noisy le Grand, près de Marne la Vallée, se projette en grand pôle de l'est parisien, avec sa cité Descartes.

Bagneux, dans les Hauts de Seine, très enclavé pour le moment, va se retrouver connectée au Grand Paris Express avec la prolongation de la ligne 4.

Où bien acheter? 

Il est possible que les quartiers les plus sensibles, mettent plus de temps à bénéficier de tous les aménagements à venir. Si vous souhaitez investir, choisissez plutôt le secteur des gares. Pour vous donner un ordre d'idée, ce sont un million et demi de logements qui doivent être construits près des nouvelles gares du Grand Paris Express.

Partager sur :