Économie – Social

Ouverture le dimanche matin : Auchan Olivet s'y met à son tour

Par François Guéroult, France Bleu Orléans mercredi 13 septembre 2017 à 10:58

Auchan à Olivet ouvrira tous les dimanches matin à compter du 17 septembre de 9h30 à 12h30
Auchan à Olivet ouvrira tous les dimanches matin à compter du 17 septembre de 9h30 à 12h30 © Maxppp - Daniel Bedrunes

Après Auchan St Jean de la Ruelle, c'est au tour d'Auchan Olivet d'ouvrir chaque dimanche matin : c'est le deuxième hypermarché de la métropole d'Orléans à se lancer dans l'ouverture dominicale. "Une mauvaise nouvelle" selon le maire LR d'Olivet, qui craint pour le commerce de centre-ville.

Un deuxième hypermarché va ouvrir tous les dimanches dans l'agglomération orléanaise. Après Auchan St Jean de la Ruelle depuis le 27 août, c'est au tour d'Auchan Olivet. Les salariés ne l'ont appris que vendredi dernier, lors d'un Comité d'entreprise extraordinaire. Une ouverture qui n'est pas du goût de tout le monde. A commencer par le maire d'Olivet et 1er vice-président d'Orléans métropole, Matthieu Schlesinger, qui parle d'une "mauvaise nouvelle" pour le commerce de centre-ville : "Il y a un équilibre à respecter, le dimanche matin c'est surtout le moment du commerce de proximité", analyse Matthieu Schlesinger qui "espère que ça ne va pas déclencher une guerre commerciale, que tous les hypers de la métropole ne vont pas s'y mettre". Matthieu Schlesinger note aussi que "la métropole a joué le jeu en autorisant 10 dimanches par an, conformément à la loi Macron", il aurait aimé que "Auchan discute avec la métropole, en prenant compte de l'importance des commerces de centre-ville pour la vitalité des communes". Interview à France Bleu Orléans à réécouter ici :

"Je n'étais pas favorable à cette décision d'Auchan Olivet" - Mathieu Schlesinger

Cette ouverture d'Auchan à Olivet commence donc dès dimanche prochain, le 17 septembre, de 9h30 à 12h30. Le magasin a fait appel à 35 étudiants pour l'occasion. Ils seront payés 50% de + que le salaire habituel.