Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Baisse de la fréquentation touristique estivale dans les campings et hôtels de Provence

Par

La fréquentation touristique dans les hôtels et campings de la région PACA, en juillet et août, a baissé de 1,9% par rapport à l'été précédent, révèle une étude de l'INSEE publiée ce mercredi. Seul le département des Bouches-du-Rhône présente un bilan positif.

Photo d'illustration de camping
Photo d'illustration de camping © Radio France

Le nombre de nuitées pour la période estivale 2018 en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'établit à 16,49 millions. Les deux tiers ont été passées dans des campings et près de 40% dans le Var, qui détient le parc de campings le plus important, précise dans sa note l'INSEE. La fréquentation estivale, qui baisse de 323.000 nuitées par rapport à l'été précédent (-1,9%), retrouve ainsi son niveau de 2015 et 2014, précise l'institut. 

Publicité
Logo France Bleu

Fréquentation en hausse dans les Bouches-du-Rhône

À l'exception des Bouches-du-Rhône, tous les départements sont concernés par cette baisse (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var et Vaucluse).  Le taux d'occupation des hôtels et campings baisse de près de 2 points par rapport à juillet-août 2017, à 68,8%, alors que la durée moyenne des séjours est stable à 3,8 jours. "Ce déficit de touristes sur un an est attribuable à une clientèle française moins présente (-3%), alors que la fréquentation étrangère se maintient (-0,2%)" dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, deuxième destination touristique dans l'Hexagone pour le tourisme international, derrière l'Île-de-France.  

Moins de touristes français, plus d'étrangers

Les hôtels de la région ont profité du soutien de la clientèle résidant à l'étranger, venue "plus nombreuse" que l'an dernier (+2,7%), poursuit l'INSEE. La fréquentation des touristes en provenance des États-Unis "explose" (+30,4%) et arrive en deuxième position derrière celle des Britanniques (+3,8%). En revanche, celle de l'Italie (-2,3%) et de l'Allemagne (-3,7%) est en légère baisse, après une forte croissance en 2017. Et celle des Belges décroît fortement (-10,1%), après un été 2017 déjà décevant, ajoute l'étude.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu