Économie – Social

Pacte de stabilité : la députée PS Kheira Bouziane s'abstient

Par Cédric Lieto, France Bleu Bourgogne mercredi 30 avril 2014 à 14:37

Kheira Bouziane député socialiste de la 3e circonscription de Côte-d'Or.
Kheira Bouziane député socialiste de la 3e circonscription de Côte-d'Or. © Assemblée nationale

41 députés socialistes ont décidé de ne pas soutenir le pacte de stabilité de Manuel Valls. Il prévoit 50 milliards d'euros d'économies. Parmi les frondeurs, la députée de Côte-d'Or Kheira Bouziane. Elle s'explique.

La majorité sort divisée du vote du pacte de responsabilité de Manuel Valls. Si les 50 milliards d'euros d'économies proposés par le Premier ministre ont été approuvés par 265 voix de la majorité, 41 députés socialistes ont, eux, décidé de s'abstenir . Parmi eux, on retrouve la députée PS de Côte-d'Or Kheira Bouziane. L'élue s'est expliquée ce mercredi sur France Bleu Bourgogne.

Pourquoi ce "Ni oui, ni non" ? "C'est le résultat d'un processus " pour Kheira Bouziane qui avait déjà alerté avec une centaine de députés Manuel Valls il y a quelques jours. Le chef du gouvernement était revenu en arrière, en décidant de ne pas geler les pensions de retraite en dessous de 1.200 euros par mois. L'élue bourguignonne critique en revanche les allègements fiscaux accordés aux entreprises : "Ces 41 milliards [...] doivent être plus ciblés. "

"Ce n'était pas un vote de défiance"

Pour autant, Kheira Bouziane ne souhaite pas quitter la majorité : " J'attends que l'on continue de travailler pour le redressement dans la justice et je prendrai toute ma part comme les 41 députés qui étaient abstentionnistes. Ce n'était pas un vote de défiance . " Kheira Bouziane rappelle d'ailleurs qu'elle a voté la confiance à Manuel Valls le 8 avril dernier. "Hier, c'était un avis sur ce qu'il proposait dans son pacte et je peux vous dire que ce n'est pas toujours très facile d'avoir une position comme celle de nos 40 camarades ", explique la députée de Côte-d'Or. Reste à savoir désormais si Kheira Bouziane sera sanctionnée ou pas pour cette prise de position.

Bouziane Invité