Économie – Social

Papeterie Arjowiggins : manifestation en Isère et rencontre à Paris

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère jeudi 17 avril 2014 à 19:10

Manifestation Arjowiggins Charavines avis de manifestation
Manifestation Arjowiggins Charavines avis de manifestation © Radio France - - Laurent Gallien

Une semaine après avoir séquestré leurs dirigeants, les 180 salariés du papetier avaient un double rendez-vous ce jeudi : une manifestation entre le site et le centre-village à Charavines (Isère) et une rencontre avec le cabinet d'Arnaud Montebourg à Bercy. Le groupe Sequana a brutalement annoncé qu'il se retirait de leur site.

Une semaine après avoir appris le projet de la direction du groupe Sequana de se retirer des sites Arjowiggins en France, dont le leur, les salariés du papetier à Charavines (Isère) organisaient ce jeudi une manifestation pour dire qu'ils ne comprennent pas la fermeture d'un site "qui gagne de l'argent" . Ils réclament qu'on étudient toutes les pistes possibles de reprise, avant la mise en oeuvre d'un plan social.

Soutenus par les élus locaux et la population

Dans leur commune, les salariés ont obtenu le soutien de leurs élus, des retraités de l'usine et d'habitants. 360 personnes environ ont défilé jeudi après-midi entre le site Arjowiggins et le centre-village. Une manifestation au moment même où des représentants des salariés d'Arjowiggins avaient rendez-vous au cabinet d'Arnaud Montebourg.  Ceux-ci ont obtenu de la part du représentant du ministre l'assurance d'un soutien à la recherche d'une reprise mais guère plus pour l'instant. Précision importante : l'État est actionnaire à 20% du groupe Sequana à travers la BPI (Banque Publique d'Investissement) et estime la restructuration "nécessaire" . Ces propos font bondir Jean Salis, délégué CGT.

Les salariés d'Arjowiggins Charavines ont le soutien de tous leurs élus locaux : mais que peuvent-ils faire ?