- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Économie - Social
- Parc mémoriel sur le Débarquement : "La commune de Carentan est candidate et je pense qu'elle a été choisie"
Parc mémoriel sur le Débarquement : "La commune de Carentan est candidate et je pense qu'elle a été choisie"
Le maire de Carentan-les-Marais était l'invité de France Bleu Cotentin ce vendredi 26 novembre. Jean-Pierre Lhonneur est revenu sur le projet de parc mémoriel "Hommage aux héros". L'élu ne confirme pas que sa commune a été choisie par la région, mais ne l'exclu pas.

"Je ne suis pas chargé d'assurer la promotion de ce projet, par contre je peux vous assurer que la commune de Carentan est candidate et je pense qu'elle a été choisie pour accueillir ce parc", assure Jean-Pierre Lhonneur le maire de Carentan-Les-Marais, invité de la matinale de France Bleu Cotentin ce vendredi 26 novembre. C'est un projet économique majeur comme celui que nous avons eu avec les Maitres laitiers, il y a quelques années."
L'élu ne confirme pas officiellement que sa commune a été choisie par le Région Normandie pour ce parc de grand ampleur sur le Débarquement du 6 juin 1944 prévu pour 2024, mais ne dit pas non. Une importante "réserve foncière" est d'ailleurs "disponible" pour le projet sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-Petitville. "Sil se fait tant mieux. S'il ne se fait pas, ce sera un projet industriel ou un autre", continue le maire.
"Un grand développement en terme d'infrastructures"
Pour Jean-Pierre Lhonneur, il faut attendre encore quelques semaines avant une "confirmation totale". L'élu attend, on imagine, une annonce du Président de la région Normandie Hervé Morin, qui avait lui-même présenté ce projet de parc en janvier 2020. Carentan-les-Marais se dit en tout cas prêt à "un grand développement en termes d'infrastructures au niveau hôtelier, restauration et pour la gare", souligne le maire. Ce dernier indique déjà avoir des "touches de groupes hôteliers, qui ont entendu parler du parc."
Ce parc mémoriel "Hommage aux héros" devrait être installé sur une zone de 20 à 30 hectares, selon le projet initial. En plus de Carentan, la commune de Bayeux dans le Calvados s'est également portée candidate. Depuis son annonce, des collectifs d'opposants ont été lancés, comme à Ver-sur-Mer.
Manche : l'info en continu
Manche : les plus consultés
Palais des sports Chantereyne : la salle historique sera entièrement rasée
France Bleu CotentinCouple retrouvé mort à Saint-Gilles, près de Saint-Lô : l'enquête s'oriente vers un double suicide
France Bleu CotentinCoutances : les greffiers du tribunal manifestent leur ras le bol
France Bleu Cotentin