Économie – Social

Pariez comme ce Guérétois et vous gagnerez (peut-être) gros

Par Quentin Chillou, France Bleu Creuse mardi 27 octobre 2015 à 18:11

Alexis Conquet est passionné de sport depuis toujours
Alexis Conquet est passionné de sport depuis toujours © Radio France - Quentin Chillou

Un jeune passionné de sport originaire de Guéret a créé cet été un site de conseil en paris sportifs. Il assure à ses clients des gains positifs la majeure partie du temps. Un système alléchant... mais ne rêvez pas, en France, il est quasiment impossible de vivre seulement des paris.

Alexis Conquet a créé gesticule.fr en aout 2015. Passionné de sport depuis toujours, parieur assidu depuis plusieurs années, il souhaite désormais conseiller les autres parieurs en mettant en avant son expérience.

Cela dit, n'imaginez pas miser votre argent sur votre club ou votre sportif favoris. "Parier sur un Rafael Nadal au premier tour de Roland Garros, ça ne va rien rapporter au parieur, explique Alexis Conquet, le travail du parieur confirmé c'est de trouver les matches qui ont une plus-value, c'est-à-dire où la cote est intéressante mais qui ont une grosse possibilité d'être gagnants".

Il faudra donc suivre les championnats lointain des sports qui ne vous sont peut-être pas familiers. Comment garantir des succès ? Alexis Conquet table sur une transparence de ses statistiques. Il publie ainsi ses propres paris, tickets à l'appui, sur sa page Facebook.

"On a vu que nos concurrents fonctionnaient beaucoup sur une système 'on gagne telle somme' mais sans communiquer sur les sommes perdues. Nous, nous proposons à nos abonnés un bilan détaillé tous les mois." L'abonnement, à 9€ par mois, permet de faire partie du "Club", et d'avoir accès à tous les paris, les bons comme les mauvais.

Capture d'écran de la page Facebook de Gesticule.fr - Radio France
Capture d'écran de la page Facebook de Gesticule.fr © Radio France - Quentin Chillou

Un complément de revenu

La formule parfaite pour se faire de l'argent facile ? Rien n'est moins sûr. Alexis Conquet précise bien qu'en France, le statut de parieur professionnel est quasiment impossible à obtenir. "Tous les parieurs pro sont expatriés à Malte, parce que les cotes y sont beaucoup plus intéressantes."

Depuis la libéralisation de 2010 et l'ouverture du marché à la concurrence, selon le créateur de gesticule.fr, le secteur s'est refermé sur quelques gros bookmakers. "Y'a un monopole de 4 ou 5 d'entre eux, qui ont l’agrément de l'autorité des jeux. Les cotes françaises sont très très faibles. Mon objectif, c'est d'offrir un complément de revenu. Parfois 100 euros, parfois 400 euros par mois."

Et les parieurs confirmés sont unanimes : pour gagner gros, il faut parier gros. Des sommes qui ne sont pas à la portée de n'importe qui. Quoiqu'il arrive et peu importe la taille de votre porte-monnaie, il faut rester prudent. Comme le rappelle le site Joueurs Info Service, 1.3% des français sont des joueurs excessifs.

A. Conquet : "Parier sur Rafael Nadal au 1er tour de R. Garros ne rapporte rien"