Économie – Social

Paris : des dizaines de milliers de manifestants contre l'austérité

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 12 avril 2014 à 17:21 Mis à jour le samedi 12 avril 2014 à 20:20

Jean-Luc Mélenchon (avec l'écharpe rouge), coprésident du Parti de gauche, défile à Paris contre l'austérité
Jean-Luc Mélenchon (avec l'écharpe rouge), coprésident du Parti de gauche, défile à Paris contre l'austérité © Maxppp

Entre 25.000 et 100.000 de personnes ont manifesté samedi à Paris contre l'austérité et la ligne économique du gouvernement lors de la première marche de "l'opposition de gauche" organisée depuis la déroute du PS aux élections municipales.

Tout juste nommé à Matignon, le Premier ministre Manuel Valls doit faire face à une première grogne... venue de la gauche de la gauche. Les manifestants ont répondu à l'appel du Front de Gauche, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), de plusieurs fédérations syndicales et d'associations. Ils réclament une inflexion de la politique du gouvernement qui est à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.

 

Entre 25.000 et 100.000 personnes

La préfecture de police a dénombré 25.000 personnes dans le cortège alors que le chef de file du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, affirme sur Twitter que 100.000 personnes étaient réunies dans la capitale pour la première démonstration de force de la gauche de la gauche depuis la débâcle du PS aux municipales.

 

Ni Europe Ecologie-Les Verts ni l'aile gauche du Parti socialiste ne sont officiellement associés à cette marche. Mais un membre du Bureau national du PS, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, est visible dans les premiers rangs. Selon cet eurodéputé sortant, "Hollande s'est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n'a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l'aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique" .A un mois et demi des élections européennes, le 25 mai,  la gauche de la gauche a voulu faire entendre sa voix.

Partager sur :