Économie – Social

Paris : fin de la grève à La Géode qui a rouvert ses portes jeudi après-midi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 20 avril 2017 à 13:12 Mis à jour le jeudi 20 avril 2017 à 15:27

La Géode à Paris.
La Géode à Paris. © Maxppp - Vincent Isore

Les salariés de La Géode ont mis fin à leur grève jeudi vers 15h. La salle de cinéma située dans le parc de La Villette à Paris a rouvert. Universciences, principal actionnaire de La Géode, doit rencontrer les salariés lundi.

La Géode a rouvert jeudi vers 15h. Les 17 salariés qui y travaillent ont mis fin à leur grève. Universciences, principal actionnaire de la salle de cinéma située dans le parc de La Villette à Paris a promis de les rencontrer lundi.

Universciences, cherche un nouvel exploitant dans le privé, ce qui inquiète les salariés qui ont peur de perdre leur emploi

Selon Frédéric Serror, délégué syndical CFTC, une autre activité verra certainement le jour début 2018 et dans ce projet "le personnel n'a pas été prévu", dit-il. "Si l'activité change, explique Frédéric Serror, il n'y a plus aucune obligation de reprise du personnel".

Les salariés ont trois revendications. Ils demandent que les représentants des salariés participent à la discussion sur l'avenir de La Géode car actuellement "il n'e sont pas associés". Ils souhaitent la reprise de l'ensemble du personnel au moins dans le cadre du groupe Universciences. Ils veulent enfin que les salariés qui voudraient partir aient "des conditions de départ honnêtes", des formations et des indemnités qui soient en rapport avec leur ancienneté.

"La Géode est un merveilleux outil, affirme Frédéric Serror. "Elle a besoin d'être modernisée. Les investissements ne sont pas très importants mais sous prétexte de difficultés financières, on met en place une solution qui risque de liquider l'ensemble des acquis et des réalisations de cette salle Géode".