Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Paris : les forains ont bloqué la place de la Concorde pour défendre la Grande Roue de Marcel Campion

jeudi 24 novembre 2016 à 7:36 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 à 11:18 Par Géraldine Houdayer et Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu

Fin de la manifestation des forains vers 9h ce matin place de la Concorde, à Paris.Une centaine de personnes a bloqué durant plusieurs heures, le rond-point pour soutenir Marcel Campion, le propriétaire de la grande roue, sommé par l'Etat de démonter son manège.

Les forains bloquent la place de la Concorde, sur laquelle se trouve la grande roue
Les forains bloquent la place de la Concorde, sur laquelle se trouve la grande roue © AFP - Thomas SAMSON

Marcel Campion semble avoir obtenu gain de cause. La manifestation des forains, commencée tôt ce jeudi matin à Paris, s'est terminée vers 9h15. Juste avant le début de l'évacuation, Marcel Campion a proclamé : " On m'a fait porter un courrier du ministère, la Grande Roue est autorisée".

Perturbations ce jeudi matin entre 6h et 10h, au coeur de Paris : une centaine de camions bloquaient tous les accès à la place de la Concorde. Des forains qui répondu à la demande de soutien lancé par Marcel Campion, le propriétaire de la Grande Roue. Le roi des manèges a tenu une conférence de presse ce midi pour dénoncer la demande de l'Etat de la démonter... Il se dit victime des puissants qui n'aiment pas les forains, car son activité est parfaitement en règle... Est-ce vrai ? La réponse de Nathalie Doménégo.

Nathalie Doménégo...

Vers 5h ce jeudi matin, une centaine de personnes, venue à bord de soixante poids lourds, a bloqué tous les accès au rond-point, stratégique pour la circulation dans la capitale, notamment aux heures de pointe. La circulation a été très difficile dans le quartier en particulier sur les Champs-Elysées. Les forains protestaient contre la décision de l'Etat , qui somme Marcel Campion, le propriétaire de la grande roue, de démonter son manège.

Ce jeudi matin, place de la Concorde. - Radio France
Ce jeudi matin, place de la Concorde. © Radio France - Nicolas Olivier

Je suis un peu le bouclier du monde forain. Il y a des multinationales qui veulent nous faire crever : Marcel Campion

Pour cette opération surprise du syndicat des forains, les soutiens sont venus de toute la France. A l'entrée de l'attraction, sur une affiche, on pouvait lire : "La Grande Roue de Paris, autorisée jusqu'en mai 2017 par contrat de la mairie de Paris, ne démontera pas devant les exigences de l'Etat".

Les manifestants ont commencé à quitter la place alors que la police relevait l'identité des chauffeurs et les immatriculations de leurs véhicules. La circulation a repris petit à petit.

Marcel Campion dans le collimateur de la justice

Marcel Campion fait l'objet d'une enquête qui s'intéresse notamment aux conditions d'attribution par la ville de Paris des emplacements des célèbres attractions du "roi des forains". Le parquet de Paris a ouvert le 4 juillet une information judiciaire pour "participation à une entente illicite, favoritisme, abus de biens sociaux, recel et blanchiment de ces délits en bande organisée et blanchiment de fraude fiscale".

La réponse de Nicole Da Costa, directrice de la Drac

Marcel Campion fait une erreur en affirmant que la Drac n'a pas respecté les délais de réponse à sa demande d'autorisation. Nicole Da Costa.

Quel rôle joue la Drac dans cette affaire ? La réponse de Nicole Da Costa.

Quelles sont réellement les autorisations nécessaires pour avoir le droit de faire tourner la grande roue ? Réponse de Nicole Da Costa, de la Drac.