Économie – Social

Paris : plusieurs milliers de personnes à la manifestation de soutien aux réfugiés

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 5 septembre 2015 à 19:49

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté place de la République à Paris
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté place de la République à Paris © Reuters

Selon la police, 8.500 personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris sous la bannière "Pas en notre nom" pour marquer leur soutien aux migrants à la suite d'un appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux.

Après la photo du petit Aylan qui a fait le tour du monde, un appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris en soutien aux réfugiés. 

"Pas en notre nom", "Ouvrez les frontières!", "Droit d'asile pour toute personne persécutée" ou  encore "L'accueil pour moi c'est oui", pouvait-on lire sur des pancartes arborées par les manifestants, de tous âges et parfois venus en famille. 

 

 

D'autres brandissaient la photo du petit Aylan Kurdi, un Syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Turquie, une image qui a fait la une de nombreux quotidiens à travers le monde, suscitant une grande émotion. 

 

 

A LIRE AUSSI

> Aylan Kurdi : les initiatives se multiplient en France en faveur des réfugiés

L'appel sur Facebook de ce collectif citoyen a été relayé par plusieurs associations, comme SOS Racisme ou la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). 

Des représentants de partis de gauche, socialistes, communistes et écologistes, avaient annoncé leur intention de se joindre à la manifestation. Des initiatives similaires sont annoncées ce week-end dans plusieurs villes de province.